ASTUCES ET CONSEILS

Voici pourquoi les moustiques sont attirés par des personnes plus que d’autres

Annonce
Voici pourquoi les moustiques sont attirés par des personnes plus que d’autres

Voici pourquoi les moustiques sont attirés par des personnes plus que d’autres

Ils font certainement partie des insectes les plus dérangeants du monde, si ce n’est les plus agaçants. Mais s’il y a bien une question que ces bestioles suscitent, c’est pourquoi ils favorisent la peau de certains en épargnant celle d’autres personnes ? Cette « injustice » n’est semble-t-il pas le fruit d’un pur hasard et s’explique bien par un certain nombre de facteurs. Éléments de réponse.

Annonce

Elles semblent toujours avoir une cible de prédilection et cela est d’autant plus vrai en été. D’ailleurs, chez les moustiques, c’est la femelle qui jette son dard. La raison à cela, est qu’elles piquent nos peaux afin de prélever les protéines contenues dans notre sang.

Nous allons nous centrer sur les éléments qui poussent ces parasites à privilégier une cible plutôt qu’une autre. Zoom sur ce qui fait l’inégalité des êtres humains face à ces insectes.

Le groupe sanguin

Notre groupe sanguin semble largement contribuer au choix de la proie chez les moustiques. Ce fait s’éloigne fortement d’une idée reçue selon laquelle, ces insectes favorisent notre peau par rapport au taux de sucre contenu dans notre sang. Elles n’y sont pas spécialement attirées relève la BFM.

Les groupes sanguins de prédilection sont ceux de type O et A. Ces derniers ont plus de chance d’être piqués que d’autres. Par ailleurs, une étude s’était déjà penchée sur le sujet en 2004 et a été publiée dans la revue Journal of Medical Entomology. La recherche s’est focalisée sur les moustiques-tigres, un type particulièrement friand du sang de personnes de groupe sanguin O.

Tina Gereral, pharmacienne explique au Journal des Femmes que 85 % d’entre nous sécrètent un signal chimique qui informe le moustique sur notre type de groupe sanguin.

Le rejet de CO2

Le CO2 jouerait lui aussi un rôle non négligeable dans le choix de cibles des moustiques. Plus précisément l’air que nous expirons ou la transpiration. D’ailleurs, il a été observé que le CO2 davantage produit par les femmes enceintes, attire les suceurs de sang plus que celui émis par celles n’attendant pas d’enfant. L’étude a été publiée dans la revue scientifique The Lancet.

Tina Gereral explique : « Les femmes enceintes se font plus piquer que les autres et elles expirent 20 % de gaz carbonique de plus que le reste de la population ».

L’odeur émise par le corps et les bactéries

Une autre étude publiée dans la revue Current Biology stipule que les moustiques préfèreraient certaines personnes en fonction de l’odeur corporelle qu’elles dégagent. En effet, l’acide lactique entre autres substances dégagées par notre sueur contribuent à cela. D’autre part, les insectes savent se repérer en se guidant grâce aux bactéries présentes sur notre peau d’après la revue Plos One. En dehors de l’acide lactique, la sueur contient également de l’acide urique et de l’ammoniaque.

Les couleurs

Tina Gereral éclaire que ces éléments ne constituent pas les seules variantes. En effet, elle déclare : « Certaines couleurs attirent aussi les moustiques. Ces derniers semblent préférer le noir, le bleu marine et le rouge. Pour éviter de vous faire piquer, préférez les teintes claires ».

Astuces pour éviter de se faire piquer par les moustiques

La spécialiste livre pour l’occasion, des conseils pour échapper aux piqûres de moustiques :

Préférez des vêtement amples et couvrants et optez pour des couleurs claires

Éloignez-vous des endroits à côté d’une source d’eau stagnante (comme des récipients, des bacs à fleurs, etc.)

Appliquez un répulsif à vos vêtements (déconseillé aux femmes enceintes). Il existe aussi un répulsif naturel prévu pour chasser les moustiques.

Installez un géranium sur votre balcon. Vous pouvez également tirer parti de l’astuce au citron et aux clous de girofles

Procurez-vous un moustiquaire. Vous pouvez également opter pour un remède naturel, une autre astuce encore, qui consiste en l’utilisation du marc de café pour éloigner les parasites.

Les moustiques auront du mal à voler si vous mettez en place un ventilateur à faible vitesse.

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laissez un commentaire