ASTUCES ET CONSEILS

Voici pourquoi les jardiniers expérimentés utilisent du bicarbonate de soude pour les semis de tomates

Annonce

Voici pourquoi les jardiniers expérimentés utilisent du bicarbonate de soude pour les semis de tomates

 

Utilisé dans le nettoyage domestique, le bicarbonate de soude a d’autres utilisations insoupçonnées. Il peut en effet être utilisé dans le jardinage, notamment pour stimuler la germination des graines de tomates et protéger les jeunes pousses de certaines maladies cryptogamiques.

Annonce

Voici comment utiliser le bicarbonate de soude pour les semis de tomates.

Le bicarbonate de soude est un produit biodégradable et économique qui a plusieurs cordes à son arc. Il peut être utilisé pour nettoyer les surfaces, blanchir le linge ou même pour prendre soin de la peau.

Et ce n’est pas tout, il peut également servir pour les semis de tomates.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les semis de tomates ?

Pour réussir le semis des tomates, vous pouvez faire appel aux vertus du bicarbonate de soude.

Semis des tomates – Source : spm

Le bicarbonate de soude pour favoriser la germination des graines de tomates

Pour désinfecter les graines de tomates des microbes et activer leur germination, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude.

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 litres d’eau, et trempez vos graines dans cette solution, 24 heures avant de les semer.

Jeunes plants de tomates – Source : spm

Le bicarbonate de soude pour protéger les plants des tomates

Le bicarbonate de soude est efficace pour protéger les plantes du jardin ou du potager de certaines maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium.

Une maladie cryptogamique, nommée également maladie fongique est une infection qui touche une plante et qui est causée par un champignon.

La maladie qui touche le plus les plants de tomates est le mildiou. Un champignon responsable de cette infection fongique se développant sur les surfaces acides, notamment sur la surface des feuilles de tomates, ou sur leurs parties aériennes.

Étant donné que le bicarbonate de soude est alcalin, avec un pH supérieur à 7, il peut neutraliser les milieux acides et empêcher le développement des champignons.

Pour cela, mélangez dans un litre d’eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude avec deux cuillères à café de liquide vaisselle. Transvasez votre préparation dans un spray et pulvérisez sur vos plants.

Notez que vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par le savon de Marseille ou le savon noir. Cela dit, le bicarbonate de soude agit simplement comme moyen de prévention. Vous devez alors éviter les conditions favorables au développement des champignons, comme l’humidité.

Notez cependant que cette solution au bicarbonate de soude doit être vaporisée en dessous des fleurs pour ne pas les abîmer.

Quelles sont les autres utilisations du bicarbonate de soude dans le jardin ou le potager ?

Bicarbonate de soude pour le jardin potager – Source : spm

Le bicarbonate de soude est également efficace pour désodoriser le compost. Ce dernier se compose de déchets organiques et de matières minérales. Ce mélange peut provoquer de mauvaises odeurs, notamment en été, lorsqu’il fait chaud.

Le bicarbonate de soude peut également servir pour éliminer les mauvaises herbes. Pour cela, versez simplement un peu de bicarbonate de soude dans les fissures des allées pour enlever les mauvaises herbes.

En plus de cela, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour lutter contre les vers du chou. Pour ce faire, mélangez à parts égales le bicarbonate de soude, la farine et la terre, et saupoudrez votre mélange sur les choux ou les brocolis qui attirent les vers.

En utilisant simplement le bicarbonate de soude, vous allez réussir le semis des tomates et protéger les jeunes pousses des maladies cryptogamiques, afin de profiter d’une bonne récolte.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire