ASTUCES ET CONSEILS

Tu peux facilement faire pousser ces 8 arbres fruitiers à partir des graines de tes propres fruits

Annonce

Tu peux facilement faire pousser ces 8 arbres fruitiers à partir des graines de tes propres fruits

Selon le Ministère de l’Agriculture des États-Unis, tous les adultes devraient manger l’équivalent de 1,5 à 2,5 tasses de fruits par jour. Bien qu’il soit très facile d’acheter toutes sortes de fruits dans le supermarché du coin, il est encore plus sain, et très intéressant, de cultiver soi-même ses propres plantes.

Annonce

A donc élaboré pour toi une liste de 8 arbres fruitiers que tu pourras très facilement faire pousser à partir de graines que tu auras récoltées toi-même dans tes fruits préférés, et que tu planteras sur ton balcon ou dans ton jardin.

8. Mandarinier

Le mandarinier est un arbuste à feuilles persistantes qui mesure environ 3 à 4 mètres de haut. Si tu veux faire pousser un mandarinier par toi-même, garde les conseils suivants à l’esprit :

_ Privilégie un endroit bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil. Utilise de la terre ayant un bon drainage, et arrose-le bien, en faisant attention de ne pas le noyer.

_ Il est préférable d’utiliser des graines de fruits frais, car elles sont plus viables, et il est même suggéré de les planter au printemps ou au début de l’été.

_ Lorsque les plants sont assez grands, rempote-les dans un récipient plus grand avec un mélange de terre et de terreau frais.

Les mandariniers cultivés à partir de graines peuvent prendre de quatre à sept ans pour fleurir et donner leurs premiers fruits. La floraison a généralement lieu au printemps, la formation de fruits en été et la cueillette peut se faire au début de l’automne.

7. Citronnier

Tu peux très facilement faire pousser un citronnier à partir des graines recueillies dans les fruits, en les plantant directement dans la terre, et en suivant ces simples règles :

_ Plante au moins cinq à dix graines en même temps au cas où certaines d’entre elles ne germeraient pas. Il est préférable de choisir les graines les plus grosses d’un citron frais.

_ N’oublie pas que les citronniers aiment l’eau, alors gardez la terre humide en l’arrosant environ deux à trois fois par semaine.

_ Les jeunes plants de citron auront besoin de 10 à 14 heures de soleil par jour, alors que les arbres adultes auront seulement besoin d’environ huit heures.

_ Si tu peux voir les racines sortir du pot à travers les trous de drainage, c’est qu’il est temps de rempoter l’arbre dans un récipient plus grand.

Le citronnier peut prendre environ cinq ans pour donner ses premiers fruits, et dans certains cas, il faut même attendre jusqu’à 15 ans.

6. Avocatier

Avant de planter un noyau d’avocat dans la terre, tu dois déjà le faire germer. Pour cela, prends trois ou quatre piques à brochettes ou cure-dents, plante-les dans le noyau (pas trop profondément), et fais tremper la base de ce dernier dans un verre d’eau (pointe en haut).

L’eau doit couvrir environ 2,5 centimètres du noyau. Place le verre dans un endroit chaud en évitant la lumière directe du soleil pendant deux à six semaines, jusqu’à ce que les racines et le tronc apparaissent.

_ Lorsque tu mettras ton avocatier en terre, assure-toi que la graine soit seulement à moitié enterrée.

_ Il est préférable de mettre ton avocatier en terre pendant la période allant de mars à juin.

_ Les avocatiers préfèrent une humidité modérée, et doivent être arrosés deux à trois fois par semaine.

_ Cela peut prendre cinq à treize ans avant que l’arbre soit suffisamment mature pour donner ses premiers fruits. N’aie pas peur si tu vois de nombreuses fleurs tomber de l’arbre, c’est tout à fait naturel.

5. Poirier

Pour faciliter le processus de germination, il est préférable de commencer par “stratifier”, ou “activer” tes pépins de poire. Pour cela, place tes pépins de poire dans un sac en plastique avec de la tourbe.

Place ensuite le sac au réfrigérateur et conserve-le pendant 60 à 90 jours. Après cela, place les graines dans un verre d’eau pendant deux jours, et enfin seulement, tu pourras les planter dans la terre, en suivant tout de même ces recommandations :

_ Les poiriers ont besoin d’un bon drainage, et d’au moins six heures de soleil par jour. Rappelle-toi que plus une plante reçoit de lumière, plus elle aura besoin d’eau.
_ Arrose ta plante au moins une fois par semaine. Il est préférable de le faire le matin ou en fin d’après-midi.

Cela peut prendre de trois à dix ans, voire plus, pour que ton poirier commence à porter ses fruits. Cueille les poires lorsqu’elles commencent à changer de couleur, alors qu’elles sont encore dures, et laisse-les ensuite finir de mûrir.

4. Pommier

Si tu veux faire pousser un pommier à partir de pépins de pomme, garde bien à l’esprit que le type de pommier que tu obtiendras n’aura peut-être rien à voir avec la pomme dont viennent les pépins. De plus, n’oublie pas que ton pommier mettra très longtemps à atteindre sa taille maximum, à moins que ce ne soit un pommier nain. Voici quelques conseils pour augmenter tes chances de succès :

_ Collecte deux sortes de graines différentes si tu veux que ton arbre te donne des fruits. Place-les sur une serviette en papier humide, dans un sachet en plastique avec une fermeture coulissante, et dépose le tout dans le réfrigérateur pendant 70 à 80 jours.

_ Place ensuite ton récipient contenant les pépins sur le rebord de la fenêtre, afin qu’ils aient un apport suffisant de lumière du soleil.

_ Plante tes bourgeons au début du printemps après le dernier gel.

_ Lorsqu’il est petit, un pommier doit être arrosé tous les 10 à 12 jours. À mesure qu’il grandit, tu peux l’arroser de moins en moins souvent.

Les arbres plantés à partir de pépins peuvent prendre de huit à dix ans pour donner leurs premiers fruits.

3. Prunier

Afin de faire pousser un prunier, tu auras besoin de suivre quelques étapes préliminaires. Tout d’abord, place un noyau de prune sur le rebord de la fenêtre pendant plusieurs jours afin qu’il sèche bien, puis ouvre-le à l’aide d’un casse-noisettes pour récupérer la graine se trouvant à l’intérieur. Après cela, prends un verre d’eau et fais tremper tes graines à l’intérieur toute une nuit. Remplis un bocal de conserve de compost ou d’engrais, places-y tes graines, et ferme le pot. Mets ce récipient au réfrigérateur pendant six à huit semaines jusqu’à ce que des racines apparaissent.

_ Plante alors tes bourgeons dans un terreau contenant deux volumes de terre pour un volume de compost.

_ Les pruniers nécessitent au moins six heures de lumière du soleil directe par jour.

_ Pendant la période de germination, garde la terre légèrement humide, mais pas trop détrempée.

Ton prunier devrait commencer à porter ses fruits au bout de trois à cinq ans.

2. Cerisier

Source : sympa-sympa.com

Avant de donner des fruits, les cerisiers doivent aussi passer une période de “stratification”. Pour ce, place des noyaux de cerises séchés dans un récipient en plastique hermétique, et conserve-les au réfrigérateur pendant dix semaines. Lorsque tes bourgeons sont prêts, mets-les en terre en tenant compte des recommandations suivantes :

_ Les cerisiers ont besoin de beaucoup de lumière du soleil et d’une bonne circulation de l’air, ce type d’arbre a besoin d’un sol fertile et sableux, ainsi que d’un excellent drainage.

_ Maintiens la terre légèrement humide et arrose-la quand elle est sèche.

Tu devras attendre sept à dix ans avant d’espérer récolter tes premières cerises “du jardin”.

1. Pêcher

Pour “stratifier” tes graines de pêches, enveloppe-les dans une serviette en papier humide et place-les au réfrigérateur pendant huit semaines. Après cela, tu pourras les planter dans le sol.

_ Pour simplifier ce processus de stratification, retire les graines de leurs noyaux et place chaque graine dans un sac en plastique différent, car beaucoup d’entre elles peuvent ne pas survivre à la première année.

_ Le sol doit être profond, sablonneux, et contenir également un peu d’argile. Rappelle-toi qu’un mauvais drainage du sol peut “tuer” le système racinaire de ton pêcher.

_ Garde la terre humide, mais pas trop, sinon, ton arbre pourrira. Les pêchers ont également besoin de beaucoup de soleil.

Ton arbre peut prendre entre trois et cinq ans pour donner des fruits.

Que penses-tu de cet article ? As-tu déjà essayé de faire pousser des arbres fruitiers à partir d’une simple graine ou d’un noyau de fruit ? Partage tes expériences avec nous dans les commentaires, et fais suivre cet article à tous les jardiniers en herbe que tu connais !

Source : sympa-sympa.com

Photo de couverture depositphotos.com

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire