GÂTEAUX

Tarte émiettée à la crème pâtissière

Annonce
Tarte émiettée à la crème pâtissière

Tarte émiettée à la crème pâtissière

la tarte émiettée à la crème pâtissière une pâte brisée croustillante et parfumée qui renferme un cœur crémeux et gourmand de crème pâtissière. Une recette très facile pour faire une tarte tellement délicieuse. Idéale pour le goûter, le petit déjeuner ou comme dessert en fin de repas.

Annonce

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivre pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous.

Ingrédients :
Pour la crème pâtissière
250 de lait
3 jaunes d’œufs
50 ml de sucre
30 g de farine
Une gousse de vanille

Pour la pâte brisée
120 g de beurre
300 g de farine
1 œuf
100 g de sucre
1 cuillère à café levure chimique
Un sachet de sucre vanillé

Pour décorer
Sucre glace

Préparation de Tarte émiettée à la crème pâtissière

Préparez la crème pâtissière à la vanille : dans une casserole faites chauffer le lait avec la gousse de vanille.

Pendant que le lait chauffe, travaillez dans un grand récipient, le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez la farine, puis le lait chaud, petit à petit. (Retirez la gousse de vanille)

Reversez dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que crème épaississe.

Laissez bouillir quelques instants (environ 2 à 3 minutes) en continuant à mélanger pour éviter que la crème ne colle au fond de la casserole.

Faites refroidir dans un bol en filmant la crème à contact pour éviter la formation d’une croûte au cours du refroidissement.

Préparez maintenant la pâte brisée : dans un bol mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure.

Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et avec les mains travaillez le tout jusqu’à obtenir un composé sableux.

Ajouter l’œuf et pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte formée de grosses miettes.

Chemisez un moule à charnière de 22 cm de papier sulfurisé. Mettez la moitié de la pâte brisée émiettée sur le fond du moule, tassez légèrement pour compacter, versez la crème pâtissière et couvrez avec le reste de la pâte brisée émiettée.

Enfourner au four préchauffé à 180° pendant environ 35/40 minutes.

Au bout de 35/40 minutes, sortez votre tarte émiettée à la crème pâtissière du four, laissez-la refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Conseils :
Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat à la crème ou à la pâte brisée pour rendre votre tarte encore plus gourmande.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire