PLATS

Succulent filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras

Annonce

Succulent filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Annonce

Accompagnez une bonne assiette de gratin avec ce succulent filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras. Un savoureux accompagnement hors du commun qui offre une combinaison de goûts aussi succulents les uns que les autres. Porc, cèpes, échalotes : trois ingrédients à saveur authentique dans un seul plat. Avec un extraordinaire mariage de jus de viande et d’une sauce minutieusement assaisonnée, cette recette mérite le titre d’un petit plat gastronomique. Le meilleur dans tout cela est que la recette se prépare très facilement et avec des ingrédients à prix abordables. Alors, n’attendez plus et faites vos courses pour concocter ce succulent filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras. En cuisine !

Ingrédients

Pour le filet mignon :
2 filets mignons de porc moyens (environ 500 g chacun)
1 noix de beurre
Pincée de sel et de poivre au goût

Pour la sauce :
20 g de cèpes séchés
2 échalotes
20 g de beurre
5 cl de cognac
20 cl de fond de veau (ici 2 cc de fond de veau en poudre reconstitué – avec 20 cl d’eau de trempage des cèpes filtrée)
150 g de foie gras
20 cl de crème fraîche liquide
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation
Comment faire le succulent filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras ?

Pour débuter la préparation du succulent filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras, réhydrater les cèpes en les plongeant dans de l’eau tiède. Après cela, filtrer l’eau pour en mettre de côté 20 cl.

Avant de préparer les autres ingrédients, préchauffer le four à 200°C afin qu’il soit à la bonne température pour la cuisson.

Fondre un morceau de beurre dans une grande poêle et y cuire les filets mignons afin de les dorer de tous les côtés. Ajuster le sel et le poivre puis les disposer dans un plat de cuisson pour les cuire au four.

Enfourner la préparation dans le four bien préchauffé et faire cuire pendant à couvert durant 25 à 30 minutes selon le type de four.

En attendant la cuisson au four, refaire fondre 20 g de beurre dans la grosse poêle et y faire évaporer les échalotes préalablement émincées. Ajouter par la suite les cèpes et bien mélanger pour faire prendre goût. Incorporer le cognac et flamber hors du feu. Bien éteindre la hotte. Verser le fond de veau et diminuer la chaleur à feu doux.

Arrivé à la moitié de la préparation du succulent filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras, se munir d’une casserole pour fondre le foie gras préalablement coupé en dés, dans la crème à feu doux. Pour obtenir une sauce bien lisse, mixer la préparation avec un mixeur plongeant. Cela fait, la verser dans la poêle et ajuster l’assaisonnement.

Une fois que la cuisson des filets mignons au four arrive à terme, les sortir du four et les disposer sur une table de travail et les couper en tranches de taille moyenne. Prendre la préparation dans la poêle et la verser dans le plat de cuisson et mélanger avec le jus donné par la viande.

Remettre les tranches de filets dans la sauce. Servir le succulent filet mignon aux cèpes avec sauce au foie gras dès qu’il soit encore chaud et déguster avec un onctueux gratin de son choix. Savourer sans modération.

Envoi
User Review
3.7 (10 votes)

Laissez un commentaire