GÂTEAUX SPÉCIAL FÊTE

Recette Sablés Vitraux de Noël

Annonce
Recette Sablés Vitraux de Noël
Source : http://lesmandisesdeceline.unblog.fr/

Recette Sablés Vitraux de Noël

Des biscuits Vitraux idéaux à tremper dans un verre de lait ou pour décorer le sapin de Noël une recette très originale et facile, j’ai repris ma recette de shortbread qui sont des biscuits sans oeufs pour la simple raison que je devais les offrir à une amie dont le fils est allergique aux oeufs.

Annonce

Vous pouvez utiliser l’une de vos recettes fétiches de sablés, le principe est très simple à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix de préférence des étoiles, flocons de neige, boules de neige, sapins etc….réaliser differentes formes de biscuits. J’avais commandé l’an dernier un assortiment d’emporte-pièce de guirlande je n’ai malheureusement pas eu le temps d’en préparer mais ce n’était que partie remise

Aujourd’hui je vous propose de préparer Noël avec vos enfants de façon originale avec ces sablés vitraux. Ils seront fiers de réaliser des décorations comestibles pour embellir le sapin.

Temps de préparation : 1 heure.
Temps de repos : 2 heures.
Temps de cuisson : 5 à 10 minutes.

Ingrédients :

125 g de beurre
1 œuf + 1 jaune d’œuf
250 g de farine
125 g de sucre
75 g d’amandes en poudre
1 sachet de sucre vanillé
parfums de votre choix (Cannelle, fleur d’oranger, amandes amer, citron…)
Des brisures de bonbons durs
1 jaune + 10 g de crème liquide + 10 g de lait et 1 pincée de sucre pour la dorure (à renouveler si besoin) (facultatif)

Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez le beurre ramolli avec les sucres puis ajoutez les œufs, la farine et les amandes.

Malaxez bien. Vous devez obtenir une boule.

Si vous avez envie de faire des gâteaux à plusieurs parfums vous pouvez séparer votre pâte en 2 ou 3. Et ajoutez dans chaque pâte le parfum de votre choix.

Laissez reposer la pâte 2 heures au frais.

Au bout de 2 heures si vous avez plusieurs boules de pâte n’en sortir qu’une à la fois car ça ramolli très vite et ça sera plus compliqué à travailler.

Préchauffez votre four à 180°C.

Étalez votre pâte (environ 0,5 centimètre d’épaisseur) sur un plan de travail fariné et découpez des formes variées à l’emporte pièces.
Déposez les biscuits sur une plaque munie de papier sulfurisé, évidez le centre de chaque forme avec un emporte-pièce plus petit.

Si vous souhaitez mettre des sablés dans votre sapin, n’oubliez pas de faire un petit trou avec une paille, ça vous permettra par la suite d’y passer un ruban.

Remplissez les parties évidées de brisures de bonbons.

Dorez-les à l’aide d’un pinceau avec le mélange jaune d’œuf/crème/lait/sucre. Enfournez 5 à 10 minutes.

A la sortie du four, laissez-les bien refroidir une dizaine de minutes, le temps que le bonbon durcisse, avant de les déplacer, de les accrocher au sapin ou de les manger !

Note : Conservez-les dans des boîtes en métal.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire