GÂTEAUX

Recette Gâteau tout chocolat rapide et très facile

Annonce

Recette Gâteau tout chocolat rapide et très facile 

Comment faire un gâteau au chocolat simple et délicieux ? Je vous propose de tester cette recette ! Ce gâteau au chocolat avait eu beaucoup du succès auprès de mes petites cousines : elles voulaient toutes les deux la recette pour la donner à leur mère ! Les accros au chocolat pourront ajouter un nappage de chocolat ou servir avec un coulis au chocolat.

Annonce

pour un moule à Kouglof de 15 à 17cm de largeur

Ingrediants :

120g de chocolat noir (fort taux de cacao 74% possible)

35 ml de crème liquide entière

85 g de beurre

3 gros oeufs (jaunes et blancs séparés)

125 g de sucre (45 + 80)

10 ml de lait

35 g de cacao non sucré

35 g de farine

Ganache

150 g de chocolat noir patissier

50 ml de crème liquide entière

Finition

50 g de copeaux de chocolat

Preparation : 

Préparation du gâteau au chocolat : Dans un saladier passant au micro-onde, mélanger le chocolat noir, le beurre et la crème et faire fondre le tout en 3 fois 30 secondes puissance maximale en mélangeant bien entre chaque chauffage.

Quand le mélange est bien lisse réserver le temps de faire la préparation à base de jaune d’œuf.

Dans un autre saladier, fouetter les jaune d’œuf avec 45 grammes sucre jusqu’à triplement de volume, y ajouter le lait puis le cacao et la farine en finissant par le mélange de chocolat fondu, bien mélanger pour avoir un mélange parfaitement homogène.

Battre les blancs d’œufs en neige en y ajoutant graduellement les 80 grammes de sucre (en 3 fois) et battre jusqu’à fermeté.

A la Maryse insérer 1/3 des blancs d’oeuf dans la pâte chocolatée et battre énergiquement afin de détendre le mélanger.

Ajouter enfin les 2/3 restant délicatement toujours à la Maryse en faisant attention de ne pas faire retomber la masse.

Verser la pâte dans le moule beurré et mettre au four préchauffé à 170° C pendant 40 minutes ou jusqu’à que la pointe du couteau planté à l’intérieur du gâteau ressorte propre.

Quand le gâteau est cuit le sortir du four, et le retourner sur une grille pour le démouler et le laisser refroidir (s’il ne se détache pas ne pas insister, laisser ainsi, avec l’humidité lorsqu’il refroidira il finira par se détacher tout seul.)

Préparation de la ganache au chocolat : Au micro-onde, dans un saladier, faire fondre en 3 fois 30 secondes puissance maximale en mélangeant bien entre chaque chauffage le chocolat et la crème jusqu’à ce que le tout soit bien homogène, laisser reposer 10 minutes jusqu’à ce que le chocolat soit fluide mais pas trop et bien nappant, mettre le tout sur le gâteau et laisser refroidir une vingtaine de minutes au réfrigérateur jusqu’à ce que la gâteau fige et ne soit plus chaude.

Saupoudrer enfin le tout de copeaux de chocolat.

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laissez un commentaire