ASTUCES ET CONSEILS

Pourquoi faut-il mettre des glaçons dans les pots de plantes ? L’astuce qui change tout

Annonce
Image : spm

Avec l’arrivée de l’été et des jours ensoleillés, l’arrosage des plantes est de rigueur. En plus d’hydrater les plantes et de les rafraîchir, l’eau permet également de transporter les nutriments du sol aux cellules des végétaux.

Pour arroser les plantes, certaines personnes recourent aux glaçons. Cette astuce simple a vite gagné en popularité. Découvrez pourquoi il est utile de mettre des glaçons dans le pot de vos plantes à fleurs.

Pour arroser les plantes, plusieurs techniques sont possibles. Vous pouvez choisir la technique traditionnelle de l’arrosoir ou utiliser des glaçons. En effet, mettre des glaçons dans le pot des plantes à fleurs comporte plusieurs avantages.

Annonce

Pourquoi est-il important d’arroser les plantes à fleurs avec des glaçons ?

Glaçons – Source : spm

Arroser les plantes avec des glaçons permet d’éviter l’excès d’eau. En effet, même s’il fait chaud, il est important de fournir à la plante la quantité d’eau dont elle a besoin, sans excès.

Le surplus d’eau peut noyer les racines de la plante et entraîner leur pourrissement. Cela dit, en utilisant les glaçons, l’eau sera libérée lentement et progressivement, et la plante pourra ainsi mieux absorber l’eau qu’elle reçoit et sera bien irriguée.

Les glaçons permettent également de mieux maîtriser la quantité d’eau que vous apportez à vos fleurs, d’autant plus qu’un glaçon correspond à 30 ml d’eau.

En apportant à vos plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin, vous évitez la formation d’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot.

Pour pallier ce désagrément, il est également recommandé de choisir un pot drainé pour permettre à l’eau de s’écouler facilement. Veillez à ce qu’il contienne des trous de drainage, et placez au fond une couche de billes d’argile.

Arroser les plantes florifères avec des glaçons est également efficace pour éviter les débordements et les fuites d’eau, surtout lorsque vous arrosez des plantes suspendues.

En effet, en mettant des glaçons sur le terreau, l’eau qui s’écoule s’infiltre bien dans la terre et hydrate les racines, sans risque de débordement.

Arrosage des plantes avec des glaçons – Source : spm

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’arrosage des plantes à fleurs avec des glaçons ?

Pour réussir ce type d’arrosage et profiter des bienfaits de cette technique, il est important de ne pas mettre les glaçons trop près des racines, de la tige ou des feuilles, pour ne pas les agresser avec le froid des glaçons.

Aussi, veillez à choisir la bonne quantité de glaçons pour bien hydrater vos fleurs. Si par exemple vous n’utilisez que 2 ou 3 glaçons pour hydrater un grand bac de fleurs, cela pourrait s’avérer insuffisant et par conséquent ne pas hydrater convenablement l’ensemble des fleurs.

Évitez d’arroser vos plantes avec des glaçons en période de canicule, afin de ne pas provoquer un choc thermique, susceptible d’abîmer le système racinaire de votre plante. D’ailleurs, notez qu’il est déconseillé d’utiliser les glaçons pour arroser les plantes sensibles au froid ou aux variations de température.

Comment savoir si une plante a besoin d’être arrosée ?

Les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins en eau. En effet, les plantes tropicales apprécient l’humidité et ont de ce fait besoin d’être arrosées régulièrement, contrairement aux plantes succulentes qui peuvent survivre dans des climats arides et secs.

Celles-ci ont la capacité de stocker l’eau, grâce à leurs feuilles épaisses et charnues. Cela dit, pour savoir si votre plante a besoin d’être arrosée, enfoncez un crayon dans le sol et puis retirez-le.

Si vous remarquez que des morceaux de terre restent collés au bois du crayon, cela veut dire que la terre est encore humide. En revanche, si le crayon est propre, cela veut dire que la terre est sèche et a besoin d’être arrosée.

Grâce à des glaçons, vous allez pouvoir maîtriser l’arrosage de vos plantes à fleurs, afin d’éviter les excès. Toutefois, il est conseillé de ne pas mettre les glaçons très près de la plante, et d’éviter cette technique d’arrosage aux plantes qui craignent le froid ou les variations de température.

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laissez un commentaire