ASTUCES ET CONSEILS

Pourquoi est-il indispensable de verser du bicarbonate de soude sur vos plantes ?

Annonce
Bicarbonate de soude – Source : spm

Si on connaît ses vertus en cuisine et comme produit d’entretien, on sait sans doute moins qu’il peut aussi être utilisé au jardin.

Si le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude, vous permet d’alléger vos pains et pâtisseries, de neutraliser l’acidité de certains légumes, de bien nettoyer ou encore de dégraisser en profondeur un four encrassé, sachez qu’il pourra également vous aider à soigner vos plantes ! Il est présent dans la nature – c’est notamment la substance minérale la plus importante contenue dans l’eau de Vichy –, mais il est aussi aujourd’hui fabriqué par synthèse.

Se dégradant facilement et sans pour autant laisser de résidus dans l’environnement, il est reconnu comme étant un biopesticide. Il est actif contre les champignons parasites, notamment tous ceux qui développent un mycélium à la surface des feuilles et des tiges, tels qu’oïdiums, tavelures du pommier et du poirier, moniliose des fleurs, provoquant brunissement et pourrissement, et pourritures grises.

Annonce

Il se montre en revanche moins efficace contre les champignons vivant à l’intérieur des feuilles – mildiou, anthracnose et septoriose –, mais il permet tout de même de bloquer le développement de ces maladies. Utilisez-le dès l’apparition des premiers symptômes en le diluant (0,5 à 1 % de poudre de bicarbonate de sodium  par litre d’eau plus une cuillerée à soupe de savon noir) et renouvelez le traitement une fois par semaine. Avant toute utilisation, lisez avec attention l’étiquette du produit et respectez scrupuleusement les doses ainsi que les précautions d’emploi.

Bicarbonate de soude dans le jardin – Source : spm

Voici trois conseils à base de bicarbonate de soude pour que vos plantes restent en bonne santé plus longtemps.

Bicarbonate de soude – Source : spm

Fongicide

Le bicarbonate de soude est un produit qui permet d’éliminer les champignons parasites qui attaquent vos plantes.

Pour l’utiliser comme fongicide, mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Vaporisez vos plantes deux fois par semaine avec ce mélange.

Protégez vos plantes

Les fortes pluies ont tendance à faire faner les plantes et finissent par les endommager.

La meilleure façon de protéger votre jardin est de mélanger le bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc. Ce mélange va faire pousser vos plantes.

Se débarrasser des mauvaises herbes

Si votre jardin a beaucoup de mauvaises herbes ou si elle pousse de manière irrégulière, vous pouvez facilement éliminer ces problèmes avec du bicarbonate de soude. Il suffit de saupoudrer une grande quantité de bicarbonate de soude sur la partie concernée, ce qui empêchera les plantes de mourir !

Envoi
User Review
4.4 (5 votes)

Laissez un commentaire