ASTUCES ET CONSEILS

Pour avoir des plantes belles et luxuriantes, vous n’aurez besoin que de ces deux ingrédients secrets

Pour avoir des plantes belles et luxuriantes, vous n’aurez besoin que de ces deux ingrédients secrets
Image : spm

Pour avoir des plantes belles et luxuriantes, vous n’aurez besoin que de ces deux ingrédients secrets

Avoir des plantes à la maison procure un véritable bonheur. En plus d’apporter une touche décorative à votre terrasse ou votre intérieur, elles diffusent un sentiment de bien-être et de sérénité.

Cependant, pour qu’elles restent belles et luxuriantes, ces plantes nécessitent une attention particulière et un entretien constant de leur feuillage.

   
   

Découvrez les 2 ingrédients incontournables pour qu’elles soient toujours saines et brillantes !

Même si de nombreux produits existent sur le marché pour entretenir les plantes, les méthodes naturelles restent les plus efficaces.

   
   

On vous livre dans cet article deux ingrédients indispensables pour favoriser la croissance des plantes et leur apporter brillance au quotidien.

Quels sont alors les ingrédients à utiliser pour obtenir des plantes luxuriantes ?

Si vous avez essayé des tonnes de remèdes maison et que vos plantes continuent de pousser lentement ou qu’elles semblent flétrir avec le temps, testez sans plus attendre les deux ingrédients suivants.

En parallèle, il sera toujours nécessaire de tenir compte des besoins de vos plantes en luminosité et en eau, tout en pensant à les protéger du froid en hiver.

   
   

Utilisez le marc de café et le sucre pour favoriser la croissance des plantes

Marc de café. Source : spm

Afin de favoriser la pousse rapide des plantes, il n’y a rien de mieux que le marc de café. Sa forte teneur en nitrogène est idéale pour l’alimentation des plantes et plus particulièrement du sol qui les voit pousser.

En ajoutant un peu de sucre en poudre, vous boosterez davantage leur croissance. La méthode est simple, il suffit de mélanger dans un récipient les deux ingrédients et de le déposer au pied de la plante tout en l’arrosant comme à l’accoutumée. Ces ingrédients sont excellents pour soigner les feuilles jaunies.

Autres astuces pour apporter de la brillance aux plantes

Il n’est pas rare de voir de la poussière s’accumuler sur les feuilles de plantes. Cela leur donne une allure fade et terne. En complément de l’astuce précédente, ces quelques ingrédients simples et naturels vont apporter de la brillance au feuillage des plantes.

Faites briller les feuilles des plantes avec de la bière
Surprenant n’est-ce pas ?

Il est possible de nettoyer les feuilles de la plante avec de la bière. Pour cela, il suffit d’imbiber un chiffon avec un mélange d’eau et de bière avant de le passer sur le feuillage.

Cette astuce permettra non seulement de retirer toute la poussière qui s’est accumulée sur la plante mais aussi de la faire briller.

Essuyez les feuilles des plantes avec du lait de vache

Nettoyage des feuilles de plantes. Source : spm

La deuxième astuce consiste à nettoyer les feuilles de la plante avec un mélange d’eau et de lait de vache. Munissez–vous dès lors d’un linge propre imbibé du mélange des deux éléments et passez-le délicatement sur le feuillage de la plante. Bien qu’elle soit insolite, cette technique de nettoyage fonctionne à coup sûr.

Nettoyez les feuilles des plantes avec de l’huile d’olive

L’huile d’olive est un indispensable en cuisine. En le testant sur vos plantes, vous ne pourrez plus vous en passer. Versez quelques gouttes de cet ingrédient sur une éponge douce et humide.

Puis, nettoyez en douceur les feuilles de la plante. En plus de lui apporter une brillance naturelle, l’huile d’olive est un excellent répulsif contre les insectes.

Vaporisez le feuillage des plantes avec du thé

Vaporisation d’une plante. Source : spm

Une astuce deux en un. En plus de nettoyer la plante, le thé va agir comme un véritable répulsif contre les insectes. Préparez alors du thé léger puis versez-le dans un pulvérisateur.

Aspergez ensuite les plantes. Il est possible également de placer un sachet de thé au pied de la plante pour garder la terre humide et réduire les arrosages.

Utilisez la peau de banane sur les feuilles de vos plantes

La peau de banane est souvent utilisée comme un engrais naturel riche en amidon, sucres rapides, protéines azotées et vitamines.

Elle peut aussi faire des merveilles sur les feuilles des plantes. Il suffit de les frotter avec l’intérieur de la peau de banane pour leur apporter brillance et éclat.

N’hésitez pas à laisser la peau au pied de la plante ou de la placer sous la terre pour profiter de ses éléments nutritifs.

Vous l’aurez compris, pour avoir de belles plantes chez soi rien de mieux que des ingrédients 100% naturels comme le marc de café et le sucre. N’hésitez pas à tester les autres astuces pour rendre le feuillage de vos plantes plus brillant et luxuriant.

Envoi
User Review
5 (1 vote)