ASTUCES ET CONSEILS

Plantes fanées ? Voici l’astuce des fleuristes pour les faire revivre : vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients

Annonce
Image : spm

Il n’y a rien de plus frustrant et de plus perturbant que de voir ses plantes favorites en pleine souffrance. Malgré tous vos soins réguliers, certaines finissent par tomber malades, voire même mourir.

Pas de panique, faire revivre une plante fanée n’est pas impossible. Si vous traversez cette épreuve, n’angoissez pas plus qu’il ne faut et armez-vous de patience. Grâce à cette astuce, vous pourrez donner un second souffle à vos plantes et les sauver in extremis de leur funeste destin. A base de 3 ingrédients naturels, cette mixture fera des merveilles sur vos végétaux.

Une plante fanée – Source : spm

Annonce

L’astuce idéale pour donner un nouveau souffle à vos plantes ?

Les plantes peuvent mourir pour diverses raisons, dépendamment ou non de notre volonté. Car, parfois, même si on les entretient comme il faut, elles peuvent se faner avec le temps, être ravagées par des nuisibles ou tomber malade sans crier gare.

Finalement, qu’importe la raison, le plus important est d’éviter cette fatalité en prenant certaines mesures au bon moment. Lorsque vous sentez justement que votre plante est en grande souffrance et qu’elle risque bientôt de tirer sa révérence, il est toujours salvateur de savoir comment les faire revivre.

Bien qu’elles ne soient pas éternelles et qu’elles finiront par se flétrir un jour, prendre les choses en main au moment opportun est une véritable satisfaction.

Par conséquent, toutes les remèdes maison sont bons à prendre. L’astuce que nous allons vous dévoiler maintenant est particulièrement appropriée et efficace pour faire revivre une plante trop stressée ou ravagée par la maladie.

Pour ce mélange, il vous suffit de diluer les trois ingrédients suivants dans de l’eau :

– Une peau de banane

– Du marc café usagé

– Une coquille d’œuf

Préparation : Mixez tous les ingrédients et ajoutez un peu d’eau. Lorsque vous obtenez une pâte épaisse, arrêtez le mixeur. Ajoutez quelques cuillères du mélange aux plantes flétries et laissez cette mixture faire sa magie.

Ce remède contient tous les nutriments dont votre plante a besoin pour s’épanouir à nouveau. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que vous ne la voyiez redevenir verte et belle. Un peu de patience et le spectacle de votre plante en bonne santé vous réjouira à nouveau !

Pourquoi avoir choisi spécifiquement ces 3 ingrédients? Chacun d’eux recèle de vertus pour nourrir vos plantes et les faire renaître de leurs cendres.

– La peau de banane est très riche en amidon, protéines azotées, fibres et vitamines (A, B et C). Elle fait donc office d’un engrais organique puissant qui apportera à vos végétaux tous les nutriments qui leur font défaut. En prime, elle est naturelle et écologique !

– De même, en raison de son pH légèrement acide, le marc de café s’avère être un excellent engrais naturellement organique très prisé par les jardiniers. En prime, il regorge de potassium et de magnésium assimilables immédiatement. Ce qui va aussitôt booster la croissance de la plante.

– Aussi bien dans le jardin que pour les plantes d’intérieur, les coquilles d’œuf permettent d’équilibrer le pH du compost. Elles sont très riches en minéraux, notamment en calcium. Cet engrais naturel va ainsi enrichir vos plantes et leur apporter la résistance dont elles ont besoin. En prime, si vous en saupoudrez un peu sur le terreau, les débris de coquille éloigneront tous les nuisibles qui rôdent autour d’elles.

Arroser des plantes – Source : spm

5 conseils pour éviter que vos plantes ne tombent malades ou ne meurent rapidement

Voici comment vous pouvez mieux prendre soin de vos plantes afin de les empêcher de se faner prématurément.

– Dites-vous bien quel ’exposition solaire ou l’intensité lumineuse dont chaque plante a besoin n’est pas la même pour toutes. Il faut donc bien déterminer les besoins en éclairage de chacune pour éviter un éventuel flétrissement ou que les feuilles ne brûlent avec le soleil. Un exemple classique est celui des fougères : certaines tolèrent sans problème l’exposition au soleil direct plusieurs heures par jour, tandis que d’autres peuvent se faner ou brûler avec seulement quelques minutes de soleil intense.

– Usez avec beaucoup de prudence lorsque vous arrosez vos plantes. Autant la fréquence que la quantité sont des paramètres fondamentaux.Un excès d’humidité peut entraîner la pourriture, le flétrissement permanent, voire même la mort. Exemple : de nombreux cactus n’ont besoin d’être arrosés que tous les quinze jours, voire tous les mois. Alors que la majorité des fougères ont besoin d’eau quotidiennement.

– La qualité du substrat dans lequel poussent vos plantes est essentielle à leur santé. Certaines plantes ont besoin de sols gorgés d’eau (notamment certaines espèces d’Iris), leur substrat doit donc être toujours humide. Mais d’autres plantes préfèrent pousser dans des substrats plus secs. Si vous n’apportez pas suffisamment d’humidité dans le sol ou les troncs (des plantes épiphytes), vous constaterez ainsi la différence entre une plante saine et celle qui est facilement attaquée par des champignons, ce qui conduit le plus souvent à les faire pourrir et les tuer.

– Même si vous avez une préférence pour les engrais naturels, qu’ils soient chimiques ou organiques, ces engrais aident sensiblement vos plantes à grandir et à s’épanouir. Ils stimulentla croissance et favorisent les floraisons les plus spectaculaires. Mais attention : un excès d’engrais peut être mortel. Bien entendu, les plus agressifs sont ceux qui découlent des substances chimiques. A la longue et en usage intensif, ces engrais risquent de brûler les feuilles et causer beaucoup de dégâts. L’alternance avec des remèdes naturels et écologiques est souvent conseillée par les spécialistes.

– Enfin, la taille est impérative pour la santé de nombreuses plantes et pour prolonger leur durée de vie. Certes, bien qu’elles n’aient pas toutes besoin d’être taillées, certaines nécessitent vraiment d’être rafraîchies pour faire peau neuve. Ainsi, retirer les vieilles branches et les fleurs séchées favorisera grandement la croissance. La taille empêche également l’apparition de champignons et de nuisibles dans les fleurs en décomposition. Dès lors, de nombreuses plantes ont besoin d’une taille annuelle pour favoriser la ramification de leurs tiges et pour leur offrir une belle apparence.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire