GÂTEAUX

Paris Brest Cyril Lignac

Annonce
Paris Brest Cyril Lignac

Paris Brest Cyril Lignac

Salut les amis, aujourd’hui je vous propose ce délicieux dessert communément appelé Paris Brest Cyril Lignac. Il s’agit d’une couronne de pâte à choux fourré de crème ou ganache. Moi j’ai préféré farcir ce dessert avec de la crème pâtissière.

Ingrédients :

Annonce

Pour la pâte à choux
150 g de farine
115 g de beurre
225 g d’eau
1 pincée de sel
200 g d’œufs
Amandes effilées

Pour la crème pâtissière
500 ml de lait
3 œufs
60 g de farine
130 g de sucre
1 sachet de sucre vanille ou extrait de vanille
1 pincée de sel

Préparation de Paris Brest Cyril Lignac

Pour réaliser ce Paris Brest, il faut d’abord préparer la pâte à choux. Écoutez-moi bien parce que ci-dessus vous trouverez des conseils pour obtenir une pâte à choux parfaite !

La cuisson du roux (beurre et farine) est très importante : il faut le cuire pendant quelques minutes.

Je vous conseille de faire très attention à la cuisson de la pâte à choux au four : préchauffez le four 15 minutes avant la cuisson et faites cuire le Paris Brest pendant quelques minutes de plus sans aucun problème car ils ne brûlent pas.

Dans une casserole ajoutez l’eau, le beurre et le sel et portez à ébullition. Dès l’ébullition versez d’un coup la farine et mélangez énergiquement avec la spatule. Il faut maintenant dessécher la pâte : une fine pellicule se forme dans le fond de la casserole.

Transférez la pâte dans le bol d’un robot pâtissier équipé de la feuille K. Démarrez le robot à vitesse 2 et malaxez la pâte pendant quelques minutes pour faire refroidir la pâte.

Maintenant incorporez progressivement les œufs (un œuf à la fois). Si vous n’utilisez pas le robot pâtissier , vous pouvez incorporer les œufs avec une cuillère en bois ou une spatule jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.

Transférez la pâte dans une poche à douille avec la douille choisie. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et réalisée une couronne de 20 cm de diamètre en réalisant un double tour.

Parsemez d’amandes effilées et enfournez à 180°C pendant 45 minutes four statique ou ventilé jusqu’à ce que la couronne soit bien gonflée et dorée.

Après ce temps, éteignez le four et sortez immédiatement le Paris Brest. Laissez-le refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : dans une casserole faites chauffer le lait.

Dans un bol, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et le sucre vanille. Versez le mélange à base d’œufs dans le lait et portez à ébullition en remuant continuellement avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe.

Retirez la crème du feu filmez-la en contact et laissez-la refroidir. Coupez la couronne à mi-hauteur et garnissez de crème.

Saupoudrez de sucre glace et servez ou conservez le Paris Brest au réfrigérateur pendant quelques heures.

Envoi
User Review
5 (2 votes)

Laissez un commentaire