ASTUCES ET CONSEILS

Mettez un bol avec du citron dans le four : la solution géniale à un problème courant

Annonce
Image : spm

Grâce à lui, vous concoctez souvent des plats gourmands et savoureux. Mais, comme tout appareil électroménager, le four n’est pas à l’abri des bactéries et des résidus de saleté. Pour rester sain et performant, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.

La tâche n’est pas toujours aisée? Fini l’épuisement, découvrez vite cette méthode ingénieuse qui vous fera gagner du temps. En prime, plus besoin d’investir en produits nettoyants, cette astuce vous fera également économiser des sous !

Les tâches ménagères se multiplient à la maison et certaines sont toujours plus fastidieuses que d’autres. Le nettoyage du four en fait partie. Mais, comme vous le sollicitez souvent, il accumule forcément des résidus de nourriture et d’aliments brûlés. Si vous négligez la situation trop longtemps, le problème finit par se corser, le four s’encrasse davantage et les traces de saleté sont beaucoup plus difficiles à éliminer.

Annonce

Vous êtes hostiles à l’utilisation régulière des substances chimiques ?

Sans le savoir, vous détenez le remède idéal dans votre cuisine : le citron. Mais oui, cet agrume a plus d’un tour dans son sac ! C’est un produit nettoyant insoupçonné dont les propriétés sont particulièrement utiles pour neutraliser toutes sortes de taches qui s’incrustent dans divers éléments de la maison. Découvrez vite comment utiliser ce précieux allié pour dégraisser et désodoriser votre four.

Pourquoi faut-il mettre un bol d’eau et de citron dans le four?

Ouvrir le four – Source : spm

Le four est un appareil très utilisé pour toutes sortes de recettes culinaires. Il rend nos plats tellement plus savoureux qu’il est difficile de s’en passer. Seul hic : il a tendance à se salir facilement et rapidement en raison de la présence d’aliments incrustés. La solution pour un nettoyage efficace? Le citron.

Cela peut en surprendre plus d’un, mais le citron n’est pas seulement utile pour assaisonner et relever les aliments. Cet ingrédient naturel est également très efficace pour nettoyer diverses zones de la maison. Hormis son acidité, il se dote de propriétés antibactériennes et antiseptiques qui aident à désinfecter les éléments et à éliminer tous les germes. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sans modération pour détacher, blanchir et désodoriser les espaces.

Pour éliminer les traces d’aliments brûlés à l’intérieur du four, il vous suffit de vous munir d’un bol (résistant aux températures élevées), d’un citron et d’un peu d’eau.

Comment appliquer ce remède ? Dans le bol, mélangez un jus de citron avec 150 ml d’eau froide. Allumez le four à haute température (150°C) et déposez le bol à l’intérieur au fond pendant 20 minutes, avant de l’éteindre. Exposé à une haute température, le citron libère sa vapeur qui va non seulement désodoriser le four, mais également dissoudre plus facilement la saleté incrustée.

Il ne vous reste plus qu’à mélanger l’eau du bol avec un peu de liquide vaisselle pour nettoyer l’appareil sans efforts. A l’aide d’une éponge, éliminer les graisses et résidus sur toutes les parois. Essuyez ensuite avec un chiffon propre.

Vous remarquerez que les taches d’aliments brûlés s’enlèvent beaucoup plus facilement et rapidement. Propre et désinfecté, votre four a retrouvé un bel éclat et il est désormais embaumé d’une douce senteur d’agrume.

Le citron est aussi efficace pour nettoyer le micro-ondes

Éteindre le micro-onde – Source : spm

Profitez-en également pour nettoyer le micro-ondes ! Car, lui aussi à tendance à se salir très facilement lorsque vous chauffez vos plats. Les éclaboussures de graisse à l’intérieur sont constantes.

Pour le désinfecter, vous avez uniquement besoin d’un demi-citron. Mettez-le à l’intérieur et allumez l’appareil pendant une minute, pour que le citron puisse bien se réchauffer. Frottez ensuite l’intérieur du four à micro-ondes avec ce demi-citron chaud. Laissez agir quelques minutes. Puis, essuyez avec un chiffon propre ou un torchon. Les traces de nourriture à l’intérieur vont se dissoudre grâce au jus de citron et s’enlèveront très facilement.

Autre solution efficace : vous pouvez appliquer la même méthode que celle que vous avez utilisée pour le four. Prenez donc un bol d’eau mélangée au jus de citron à installer sur le micro-ondes. Laissez-le chauffer pendant 2 minutes : la vapeur va ainsi faciliter le nettoyage en ramollissant les résidus de saleté. Ne vous restera plus qu’à passer une éponge imbibée du mélange (et d’un peu de liquide vaisselle) à l’intérieur de l’appareil. Séchez avec un chiffon propre. Et le tour est joué !

L’effet du citron n’est pas si concluant? Il est alors fort possible que le micro-ondes soit très sale et que les taches soient vraiment tenaces. Dans ce cas, essayez ce remède puissant : mélangez le citron avec du bicarbonate de soude. Cette poudre blanche nettoyante, que tout le monde connaît déjà sûrement, s’avère souvent redoutable pour éradiquer les taches de graisse les plus persistantes.

Mode d’emploi : mettez deux cuillères à café de bicarbonate de soude sur la moitié d’un citron et frottez bien à l’intérieur du micro-ondes. Le duo nettoyant produira une réaction chimique qui sera particulièrement efficace pour bannir les traces d’aliments brûlés et même les taches de calcaire. Votre micro-ondes n’aura jamais été aussi propre !
En prime, vous pourrez utiliser ce mélange pour nettoyer l’évier et le robinet de la cuisine ou de la salle de bain.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire