ASTUCES ET CONSEILS

Les meilleures astuces pour nettoyer les joints de carrelage

Annonce
Les meilleures astuces pour nettoyer les joints de carrelage

Les meilleures astuces pour nettoyer les joints de carrelage

Comment nettoyer les joints de carrelage? Même après une longue journée de ménage, les sols en carreaux avec un joint sale auront toujours l’air malpropre vu que les saletés et la poussière s’accumulent dans ces parties difficiles à nettoyer. Heureusement, vous pouvez facilement nettoyer le coulis à l’aide de produits ménagers simples pour que vos carreaux retrouvent leur aspect, neuf et brillant.

Annonce

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Eau de Javel oxygénée

Diluez 2 c à s d’eau de Javel oxygénée dans 2 tasses d’eau chaude. La solution doit être préparée juste avant le nettoyage. Avant de commencer l’application, testez un petit coin des coulis colorés, si vous avez remarquez une décoloration ou une altération de couleur, arrêtez tout de suite, le nettoyage avec cette méthode.

Versez la solution de blanchiment à l’oxygène sur le coulis. Veillez à en verser suffisamment pour couvrir entièrement les lignes de coulis. Nettoyez une section du sol à la fois pour éviter d’avoir un sol complètement mouillé.

Utilisez une brosse en poils de nylon ou d’aluminium pour frotter la solution de blanchiment à l’oxygène dans les lignes de coulis. Laissez la solution de blanchiment à l’oxygène reposer sur le coulis pendant plusieurs minutes pour un résultat optimal puis frottez le coulis, rincez le sol et séchez-le avec une serpillière propre.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon, produit 100 % naturel issu de carrières situées à Meudon dans la région parisienne, est un incontournable de l’entretien naturel de la maison. Il est composé de particules de carbonate de calcium et se présente sous la forme d’une fine poudre blanche.

Pour l’utiliser, le blanc de Meudon doit être mélangé avec de l’eau tiède (5 cuillères à soupe d’eau pour 100 g de blanc de Meudon) pour devenir une sorte de pâte.

C’est cette pâte qu’il faut appliquer sur les joints de carrelage noircis et la laisser reposer pendant une heure. Ensuite, frottez vos joints et rincez-les à l’eau claire.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Préparez un mélange formé par ¾ de bicarbonate de soude et ¼ d’eau afin d’obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les joints des carrelages et pulvérisez une solution de vinaigre blanc. Faites attention, le vinaigre peut être nocif pour certaines pierres naturelles comme le marbre ou le calcaire.

Vous devriez immédiatement voir des bulles qui vous indiquent que le processus de nettoyage naturel a commencé. Ce processus va décomposer les impuretés et éliminer les bactéries.

Lorsque la réaction cesse de bouillonner, frottez les lignes du carrelage avec une brosse à poils de nylon ou même une brosse à dents et rincez à l’eau claire.

Le savon noir

Utilisé autant pour l’hygiène de la peau que pour des usages ménagers, le savon noir fait partie des solutions naturelles pour nettoyer des joints de carrelage noircis.

Appliquez le savon noir sur vos joints abîmés et noircis à l’aide d’une brosse humidifiée au préalable et frottez. Terminez l’opération par un rinçage à l’eau claire.

Peroxyde d’hydrogène, bicarbonate de soude et savon de vaisselle

Il s’agit de préparer une pâte formée par : ¾ de tasse de bicarbonate de soude, ¼ de tasse de peroxyde d’hydrogène et 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle. Cette pâte très efficace nettoie le coulis de trois façons :

Le bicarbonate de soude joue le rôle d’un abrasif naturel pour nettoyer le coulis.

Le peroxyde d’hydrogène réagit chimiquement avec le bicarbonate de soude en libérant des ions d’oxygène de blanchiment.

Le savon à vaisselle aide à détacher la saleté et à éliminer la graisse.
Comme on a cité précédemment, essayez le mélange sur un coin caché du coulis de carrelage.

Le rinçage s’effectue à l’eau tiède ou chaude pour parfaire les résultats.

La pierre d’argile

La pierre d’argile, aussi appelée pierre blanche , est utile et efficace dans de très nombreuses utilisations dans la maison. Elle ne contient en plus aucun produit chimique.

La pierre d’argile s’avère un très bon détachant pour raviver les joints de carrelage noircis. Frottez-les à l’aide d’une éponge abrasive et humide imprégnée d’argile. Rincez-les pour finir avec une éponge propre et humide.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire