GÂTEAUX

Gâteau de Grand-Mère Crémeux

Annonce

Gâteau de Grand-Mère Crémeux

Gâteau de grand-Mère crémeux, idéal comme gâteau d’anniversaire, parfait pour ceux qui aiment les gâteaux moelleux et crémeux.Voici un gâteau pour tout le monde, avec beaucoup de crème au citron et des pignons de pin avec, en plus, un délicieux sirop de limoncello qui est sa touche secrète.

Annonce

La tarte de grand-mère classique est celle avec la crème pâtissière, la pâte brisée et une pincée de pignons très gourmands. Les variantes sont plusieurs, aujourd’hui nous allons faire le gâteau de grand-mère.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Comment préparer le gâteau de Grand-Mère crémeux

Ingrédients :
700 g de Crème pâtissière
80 g de Pignons de pin
5 Œufs
170 g de Sucre
170 g de Farine T 45
1 Citron

Pour le sirop
200 ml d’Eau
30 ml de Limoncello
100 g de Sucre

Préparation :
Préparez d’abord le sirop en mettant dans une casserole l’eau et le sucre, portez à ébullition pendant 3 – 4 minutes puis éteignez le feu et ajoutez le limoncello, laissez refroidir.

Fouettez les œufs avec le sucre pendant 20 minutes jusqu’à obtenir un mélange clair et très mousseux. Ajoutez le zeste de citron et puis la farine tamisée peu à peu en mélangeant avec une spatule délicatement.

Versez la pâte dans un moule de 24 – 26 cm beurré et enfournez à 170° C (Th 5/6) pendant 30 – 35 minutes.

Une fois que le pain d’Espagne sera prêt, sortez-le et laissez-le refroidir puis démoulez-le et divisez-le en deux parties (même en trois s’il est très haut).

Pour cette recette la crème pâtissière doit être bien et froide. Ajoutez à l’intérieur de la crème 20 g de pignons de pin hachés au couteau et mélangez.

Prenez un disque de pain d’Espagne et mettez-le sur un plat de service, badigeonnez-le légèrement avec le sirop et étalez la moitié la de crème pâtissière.

Placez l’autre disque de pain d’Espagne sur la crème pâtissière, badigeonnez-le légèrement avec le sirop. Laissez reposer le gâteau pendant 20 min au réfrigérateur.

Sortez le gâteau de Grand-Mère crémeux et décorez-le en surface et le long des bords avec le reste de la crème et les pignons hachés.

Laissez-le reposer 30 minutes au réfrigérateur et servez-le.

Conseils :
Vous pouvez faire un pain d’Espagne au cacao et une crème pâtissière au chocolat

Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat à la crème.

Conservation :
Conservez le gâteau de Grand-Mère crémeux au réfrigérateur dans un récipient fermé. Il restera parfait pendant 4 jours.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire