PLATS SPÉCIAL FÊTE

Filet mignon en croûte au foie gras sauce aux morilles

Annonce
Source : La cuisine d'agnès

Filet mignon en croûte au foie gras sauce aux morilles

Le filet mignon en croûte au foie gras sauce aux morilles, un plat raffiné à préparer la veille pour un repas de fête. Une tranche de foie gras 1er prix fait parfaitement l’affaire.

Annonce

Un plat à la fois festif et facile à réaliser ..un tendre filet mignon de porc (ou de veau) en croûte au foie gras enrichi d’une délicieuse sauce aux morilles

Vous n ‘avez peut être pas fini d’élaborer vos menus pour les fêtes à venir ..je vous propose une recette à la fois festive et assez simple à réaliser ..un filet mignon de porc ( ou de veau) en croûte de foie gras sauce aux morilles …

Cette association est à tomber..à condition bien sûr d’aimer(comme moi) les morilles et le foie gras (sinon vous pouvez opter pour des girolles ou autres champignons de votre choix)

Important :

Pour bien réussir Cette recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer Les instructions de la recette.

Et il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites Sur La Page Suivante.

Ingrédients:
– 1 filet mignon de porc de 600 g environ
– 10 cl de cognac
– 1 pâte feuilletée
– 50 g foie gras de canard mi cuit
– huile ou graisse d’oie
– 1 jaune d’oeuf pour la dorure
– moulin 5 baies
– fleur de sel

Préparation :
La veille ou la matin (pour un repas du soir) :

Saisissez le filet mignon salé et poivré dans une cocotte avec de l’huile ou de la graisse d’oie à feu vif sur chaque face. Arrosez avec le cognac et faites flamber. Dès que vous obtenez une belle coloration (env 5 min) , stoppez la cuisson. Laissez refroidir le filet mignon et réservez-le au frais.

le lendemain ou le soir :

Préchauffez votre four à 180°C. Etalez votre pâte feuilletée et posez au centre la viande . Déposez le foie gras (en tranches d’env 1/2 cm). Donnez un tour de moulin sur les tranches. Recouvrez de

pâte feuilletée (mais ne superposez pas afin que la cuisson soit identique partout). Repliez les extrémités puis rabattez les côtés l’un sur l’autre. Humidifiez un peu la pâte si besoin pour bien faire adhérer.

Retournez l’ensemble pour que la pliure se retrouve en dessous et déposez-le dans un plat allant au four chemisé de papier sulfurisé. Dorez-le au pinceau avec le jaune d’oeuf délayé avec un peu d’eau. (il me restait un peu de pâte j’ai découpé des petites fleurs que j ai déposées sur le dessus)

Confectionnez 3 petites cheminées avec du papier aluminium et plantez-les dans la pâte afin que la vapeur s’évacue.

Enfournez pour 30 à 35 min . La pâte doit avoir une belle couleur dorée à la fin de la cuisson). Pour avoir de belles tranches régulière utilisez un couteau électrique. Accompagnez de gratin dauphinois ou pommes dauphines.

Préparation de la sauce (que vous pouvez faire à l’avance et réchauffer à feu doux ou au bain marie)

Ingrédients:
– 150 g de morilles fraiches , surgelés (20 à 25 g de séchées)
– 30 g de foie gras de canard mi-cuit
– 1 échalote
– beurre
– 25 cl de fond de veau
– 5 cl de crème liquide
– 1 cuil à soupe de cognac

Préparation:
Coupez les morilles en deux dans la longueur et nettoyez-les à l’eau. Pour les séchées réhydratez-les dans du lait tiède pendant 1H30. Rincez-les .

Epluchez l’échalote et faites la fondre dans une casserole avec du beurre. Ajoutez les morilles.Déglacez au cognac.

Mouillez avec le fond de veau(auquel on a ajouté au préalable le foie gras mixé) et laissez réduire de moitié en légère ébullition. Hors du feu ajoutez la crème liquide. Salez (peu) et poivrez.

Source de la recette : www.lacuisinedagnes.com

Envoi
User Review
4 (1 vote)

Laissez un commentaire