ASTUCES ET CONSEILS

Comment utiliser le riz comme engrais pour les plantes ?

Annonce
Comment utiliser le riz comme engrais pour les plantes ?

En plus de sublimer la décoration, les plantes d’intérieur apportent un vrai cachet de verdure luxuriante.

Comme si l’on était constamment transporté dans une atmosphère exotique et tropicale : c’est ainsi une belle invitation à renouer avec la nature. Sans compter qu’elles sont généralement dépolluantes et relaxantes.

Cependant, comme tout être vivant, si l’on n’en prend pas soin correctement, les plantes ont tendance à flétrir et à pourrir.

Annonce

Il est donc important de connaître toutes les petites subtilités du jardinage qui aident à les maintenir en bonne santé.

Comment stimuler la croissance de vos plantes préférées? Il y a, bien entendu, tout un éventail de paramètres à prendre en compte pour favoriser une belle floraison.

Mais, il existe également quelques astuces naturelles, souvent insoupçonnées, qui font des merveilles sur nos végétaux. Saviez-vous, par exemple, que le riz a des vertus bienfaitrices et énergétiques sur la santé des plantes?

En effet, cette céréale est très riche en amidon, élément essentiel pour une meilleure croissance. De ses grains crus à son eau de cuisson, le riz est très utile pour rendre vos plantes plus fortes, plus résistantes et plus saines.

Le riz est un ingrédient que l’on trouve aisément dans chaque cuisine. Il agrémente nos plats de diverses façons, mais c’est aussi un nutriment de choix pour faire fleurir les plantes plus rapidement.

Découvrons ensemble comment utiliser les grains de riz non cuits pour booster leur croissance.

Eau de riz – Source : spm

Trois façons d’utiliser le riz dans les plantes

Voici comment vous pouvez utiliser le riz pour faire fleurir vos plantes :

1- Comme engrais en pot

Cette méthode est un engrais à libération lente : cela signifie que l’amidon du riz sera libéré progressivement.

Lors de l’arrosage des plantes, les grains de riz vont commencer à gonfler et laisser échapper l’amidon dans le terreau. Aussi, à chaque irrigation, la terre de la plante sera remplie de nutriments grâce au riz.

Méthode d’application :

Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de riz pour un grand pot. Si le pot est plus petit, une demi-cuillère suffit. Parsemez les grains de riz autour de la tige de la plante, en formant un cercle autour d’elle.

Pour un impact plus efficace, à l’aide d’une cuillère, mélangez le riz avec le sol en surface. De cette façon, le riz sera absorbé plus lentement, ce qui laissera le temps de libérer l’amidon.

2- Comme engrais de fond

Cette forme d’application est également un engrais à libération lente. Vous devez l’appliquer une fois tous les deux mois : n’ayez pas peur que le substrat soit rempli de plants de riz.

Il faut savoir que le riz que nous consommons subit un processus de raffinage, il est donc impossible qu’il germe.

Faire pousser des plantes – Source : spm

Méthode d’application :

Dans un grand pot, placez un peu de sol fertile au fond avec deux cuillères à soupe de riz.

Mélangez les deux ingrédients pour qu’il y ait un mélange homogène au fond. Vous remarquerez que les grains de riz se transforment en une consistance granuleuse ou poudreuse comme de la perlite.

Ensuite, soutenez bien la plante que vous allez transplanter et recouvrez le reste de terre. Dans ce cas, en plus de l’engrais, le riz facilitera le drainage de votre plante.

3- Utiliser l’eau de riz

Contrairement aux méthodes précédentes, l’eau de riz agira comme un engrais à libération rapide.

Cette méthode est recommandée pour les plantes qui ont besoin de récupérer rapidement les nutriments.

Vous devriez l’appliquer une fois par semaine pendant 15 jours et vous remarquerez une nette différence au niveau de la croissance de votre plante.

Méthode d’application :

Versez une demi-tasse de riz blanc dans une bouteille en plastique d’un litre et demi, remplissez avec de l’eau du robinet jusqu’à ce que la bouteille soit pleine.

Couvrez et remuez pour libérer l’amidon, puis laissez reposer une demi-heure. Une fois ce temps écoulé, il restera sous forme de liquide blanchâtre, c’est un excellent engrais pour vos plantes.

Appliquez en arrosage : faites en sorte que le riz du fond se mélange bien au sol pour qu’il conserve son humidité.

Riz – Source : spm

Les bienfaits du riz pour les plantes

Cet ingrédient favorise la photosynthèse réalisée par les plantes. Ne jetez plus l’eau de cuisson du riz dans l’évier : elle est elle-même très nutritive, puisqu’elle bénéficie des vitamines, minéraux et de l’amidon des grains de riz.

En arrosant cette eau sur vos plantes, vous leur apportez tous les nutriments nécessaires à leur santé.

– L’amidon que le riz libère apporte un supplément d’énergie qui impactera au mieux le développement de votre plante.

– Le riz est gorgé de propriétés nourrissantes : protéines, vitamines, fibres, acides aminés, calcium, phosphore, fer, zinc et potassium.

– L’eau de cuisson du riz est un fertilisant naturel : cet engrais doux va permettre aux plantes de pousser plus rapidement et de fleurir en abondance.

– L’eau de riz est aussi un désherbant écologique naturel : l’amidon a la faculté de lutter contre les mauvaises herbes.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire