ASTUCES ET CONSEILS

Comment éliminer la saleté du four et du micro-ondes avec l’astuce de la tasse ?

Image : spm

Comment éliminer la saleté du four et du micro-ondes avec l’astuce de la tasse ?

 

Le four et le micro-ondes sont des appareils indispensables au quotidien. On les utilise presque tous les jours pour concocter de savoureuses recettes ou pour réchauffer nos aliments.

   
   

Seul hic : ils n’échappent pas à l’incrustation des taches de saleté. Effectivement, lorsqu’on cuit un plat en sauce au four ou qu’on réchauffe une assiette au micro-ondes, tous deux ne sont pas à l’abri des éclaboussures.

C’est quasiment inévitable, les aliments se déversent sur les grilles, les parois et les vitres. Résultat : les taches de graisse envahissent les lieux et les odeurs de brûlé viennent noircir le tableau.

   
   

S’il n’y a pas encore de solution miracle pour les éviter, il y a toujours moyen de traquer la saleté et de décrasser efficacement ces appareils.

Oui, on compatit, la tâche n’est jamais aisée. Le nettoyage du four et du micro-ondes demande souvent beaucoup de temps et d’efforts. C’est long et fastidieux. Mais peut-être que vous ne connaissiez pas la méthode de la tasse? Inutile de prolonger le suspense, découvrez vite l’astuce qui vous manquait !

Jus de citron – Source : spm

   
   

Pour un nettoyage optimal, voici les ingrédients dont vous aurez besoin. L’avantage, c’est que vous ne ferez pas de dépenses inutiles : vous les avez certainement tous déjà dans la cuisine !

Ingrédients :

1/2 verre d’eau
Jus d’un citron
1/2 verre de vinaigre blanc
1 tasse en céramique adaptée au micro-ondes et au four

Pour ceux qui ne le savent pas, le vinaigre blanc est un puissant nettoyant aux incroyables propriétés détachantes, dégraissantes, détartrantes et désodorisantes.

Sa place est souvent en cuisine puisque c’est un produit alimentaire de base. Mais sa polyvalence en fait également un véritable allié pour toutes sortes de tâches ménagères.

Au même titre que le vinaigre, le citron est un agrume aux mille vertus. Autant il purifie l’organisme, autant il peut remplacer un bon nombre de produits industriels pour le nettoyage de la maison.

Grâce à son acidité, il traque également la saleté, fait briller les surfaces et chasse les mauvaises odeurs. Ici, il renforcera l’action détartrante du vinaigre et apportera une touche fraîche et parfumée à l’intérieur des appareils.

Nettoyer four – Source : spm

Pour nettoyer le four

L’astuce de la tasse vous intrigue toujours? Nous allons y arriver.

Munissez-vous d’une tasse en céramique adaptée au four. Remplissez-la avec les ingrédients, en prenant bien soin de respecter les doses indiquées plus haut.

Voyons maintenant la procédure pour nettoyer efficacement le jour. Vous verrez, c’est très simple !

Allumez le four et préchauffez-le à 180°C. Insérez la tasse et laissez-la au moins 10 minutes à l’intérieur. Vérifiez ensuite que la solution dans la tasse s’est bien évaporée.

Si vous estimez qu’il n’y a pas encore assez de vapeur, laissez-la encore quelques minutes de plus. C’est justement cette vapeur qui va ramollir les taches en les rendant moins résistantes et bien plus faciles à éliminer. Et c’est aussi elle qui bannira les odeurs désagréables !

Éteignez ensuite le four, retirez délicatement la tasse (sans vous brûler !) et utilisez la solution restante pour détartrer le four. A l’aide de gants et d’une éponge, frottez bien dans tous les recoins.

Vous constaterez que les taches ne se font pas prier. Des grilles à la porte, tout sera impeccable en un rien de temps !

N.B : faites toujours très attention de ne pas vous brûler lors du nettoyage de l’appareil.

Nettoyer Micro-ondes – Source : spm

Pour nettoyer le micro-ondes

Voici maintenant les étapes pour nettoyer le micro-ondes. Contrairement au four, comme il est plus petit, il transfère la chaleur plus rapidement.

Par mesure de précaution, mieux vaut diviser par deux les doses à mettre à l’intérieur de la tasse. D’ailleurs, pour une question de praticité,optez plutôt pour une tasse plus petite.

Cependant, ne faites pas d’erreur de dosage : même en réduisant les quantités, pensez toujours à avoir des parts égales d’eau et de vinaigre.

Ensuite, comme pour le four, placez la tasse à l’intérieur du micro-ondes et faites-le fonctionner pendant quelques minutes à faible intensité.

Le liquide dans la tasse va s’évaporer et ainsi ramollir toutes les incrustations de saleté.

Retirez ensuite la tasse avec beaucoup de précaution pour ne pas vous brûler. Mettez des gants et frottez avec une éponge pour retirer toute la saleté incrustée.

Vous serez agréablement surpris de voir que les taches disparaissent sans efforts de votre part. Et en reniflant bien, vous constaterez que les mauvaises odeurs ont également tiré leur révérence !

Nota Bene

Essayez d’abord les remèdes dans un coin caché de vos appareils pour vous assurer de ne pas les endommager ou de les tacher davantage.

Pensez toujours à nettoyer le four et le micro-ondes lorsque les températures baissent. N’envisagez jamais de le faire quand ils sont encore brûlants !

Envoi
User Review
3 (3 votes)

Laissez un commentaire