GÂTEAUX SPÉCIAL FÊTE

Bûche au mascarpone chocolat blanc et framboises

Annonce
Bûche-au-mascarpone--chocolat-blanc-et-framboises

Bûche au mascarpone chocolat blanc et framboises

En France, en Belgique, au Québec et plus généralement dans les pays francophones, le repas de Noël se termine en dégustant la fameuse bûche de Noël, une tradition encore plus ancienne que l’arbre de Noël ou que la crèche. Depuis plusieurs siècles en effet, la coutume voulait que lors de la veillée de Noël, l’on flambe une bûche en bois d’arbres fruitiers ou bien de bois francs.

Annonce

C’est autour de sa flambée, qu’au retour de la messe de minuit, les familles se réunissaient pour prendre le repas de Noël, en chansons. Selon les régions, elle était saupoudrée de sel (en Poitou-Charentes) ou arrosée de vin (en Provence), d’eau bénite, d’huile, de lait ou de miel en récitant des prières. La bûche ainsi « bénie » protégeait la maison et ses habitants. Généralement, la coutume voulait que la bûche se consume durant 3 jours sinon gare au malheur ! Ses cendres étaient dispersées dans les étables, les vergers ou les champs pour protéger des maladies et apporter la prospérité.

Avec l’arrivée des poêles en fonte, peu à peu cette tradition s’est perdue au profit d’une bûche de Noël pâtissière. Difficile de savoir exactement qui est à l’origine de ce dessert. Pour certains le créateur de la bûche de Noël serait un apprenti pâtissier parisien œuvrant dans une chocolaterie du quartier de Saint Germain des Prés qui en aurait eu l’idée vers 1834. Pour d’autres, ce serait une invention lyonnaise datant des années 1860.

Aujourd’hui, glacée ou pâtissière, la bûche est devenue le dessert de Noël préféré des français et est déclinée selon les goûts et les régions. Dans cette recette je vous présente la bûche de Noël avec une ganache chocolat blanc et framboises.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivre pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous.

Ingrédients 8 personnes

Pour le biscuit :
4Oeufs
120g Farine
125g Sucre en poudre

Pour la crème :
2Oeufs
50g Sucre en poudre
250g Mascarpone
180g Chocolat blanc à pâtisser

Pour le jus de framboise :
150g Framboises
50g Sucre
10cl Eau

Pour les finitions :
200g Framboises(150 g + 50 g pour la décoration)
Copeaux de chocolat blanc(un peu)

Préparation de Bûche au mascarpone chocolat blanc et framboises

Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin.

Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs en neige en mélangeant délicatement. Incorporer enfin la farine en pluie, toujours en mélangeant délicatement.

Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner 10 minutes.

Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, puis retirer le papier sulfurisé et rouler le biscuit en vous aidant du torchon. Laisser ensuite complètement refroidir.

Pendant ce temps, préparer la crème.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le mascarpone et fouetter afin d’obtenir un mélange lisse et homogène, puis ajouter le chocolat blanc refroidi. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au précédent mélange. Réserver au réfrigérateur.

Préparer le jus de framboise. Dans une casserole mettre les framboises, le sucre et l’eau, et faire chauffer à feu moyen jusqu’à dissolution des framboises, passer au tamis afin de retirer les pépins et laisse refroidir.

Une fois le biscuit refroidi, le dérouler doucement pour éviter de le casser, puis l’imbiber de jus de framboise à l’aide d’un pinceau.

Étaler le 3/4 de la crème mascarpone sur le biscuit jusqu’à environ 2 cm du bord (pour éviter que ça ne dégouline au moment du roulage) placer environ 150 g de framboises sur la longueur au bord du biscuit et le rouler en serrant bien.

Couper les deux extrémités afin d’avoir des bords nets. Puis recouvrir la bûche du restant de la crème, réserver au réfrigérateur minimum 4 h.

Juste avant de servir décorer la bûche de copeaux de chocolat blanc et de quelques framboises.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire