ASTUCES ET CONSEILS

7 graines à semer en janvier

Annonce
7 graines à semer en janvier

7 graines à semer en janvier

En France, en janvier, les heures de clarté sont encore très courtes, les températures extérieures basses et susceptibles de baisser en février. Le meilleur conseil pour semer des graines pour la majorité des gens est d’attendre jusqu’en mars pour semer les graines de la plupart des plantes lorsque les heures de lumière du jour seront plus longues et que le temps extérieur commencera à se réchauffer. Les avantages de l’attente comprennent des plantes plus fortes et plus saines dans des conditions améliorées, elles sont moins susceptibles de s’étioler (s’étirer vers la lumière) ou de succomber à la fonte des semis (une variété de problèmes de destruction des semis), et moins de temps à monopoliser les rebords des fenêtres ou les étagères de la serre. Cela dit, il y a quelques exceptions et même certaines plantes qui bénéficieront d’être semées maintenant. Donc, si vous avez des démangeaisons et de terribles envies de semer des janviers, suivez le guide !

Annonce

7 graines que vous pouvez semer maintenant en janvier

Source : potager.biz

Source : potager.biz

1 ) Piments, poivrons et aubergines
Tout un tas de plantes profitent d’être semées entre janvier et février car elles peuvent être lentes à germer et à se cultiver. Plus vous semez tôt, mieux c’est. Les graines doivent être semés à l’intérieur au chaud, et même les plants qui se trouvent sur un rebord de fenêtre lumineux auront besoin d’un propagateur chauffé par le bas, dans une serre, ils en auront besoin et la serre sera chauffée à un minimum de 15 à 18 ° C. À l’intérieur, sur les rebords des fenêtres, ils bénéficieront d’une lampe de culture pour un éclairage supplémentaire réglé à l’heure d’été de 14 heures.

Pepper Juan

Source : Pepper Juan

2) Pois de senteur
si vous ne les avez pas encore semés, vous pouvez réellement attendre le printemps et ils fleuriront juste un peu plus tard, ce qui ne peut pas être une mauvaise chose car ils continueront à fleurir plus longtemps en été aussi. Cependant, je sème habituellement le mien en janvier pour développer des systèmes racinaires solides dès maintenant. Les faire germer à l’intérieur dans un peu de chaleur, puis les déplacer à l’extérieur dès qu’ils tirent au-dessus du compost. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, vous pouvez soit laisser l’extérieur dans un endroit abrité si vous vous trouvez dans une zone douce, soit placer dans un cadre froid ou une serre non chauffée dans les zones plus chaudes.

Source : potager.biz

3) Les Microgrenus et jeunes pousses germées
Ces graines peuvent être semées à tout moment de l’année sur un rebord de fenêtre, y compris au cœur de l’hiver, bien qu’elles aient encore besoin d’autant de soleil que vous pouvez leur donner. Essayez des choses comme les pousses de pois, le basilic, le chou frisé, la coriandre, l’amarante, le cresson, la moutarde et bien d’autres.

Source : potager.biz

4) Les Oignons
Beaucoup attendent jusqu’en février, je sème habituellement les miens début février mais les oignons peuvent être semés maintenant si vous en avez besoin. Je préfère cultiver des oignons à partir de graines plutôt qu’à partir de semis et c’est très facile. Semer tôt à l’intérieur leur donne plus de temps pour grossir et former des bulbes. Heureusement, bien qu’ils aient besoin de beaucoup de lumière, ils ne seront pas vraiment étiolés de la même manière que les plantes à tiges, bien que leurs feuilles poussent encore plus longtemps pour s’étirer pour la lumière au départ.

5) Les Graminées ornementales:
je trouve qu’elles peuvent vraiment être semées à tout moment de l’année à l’intérieur. Le printemps sera le meilleur moment, mais j’ai semé de nombreuses herbes en décembre ou en janvier et comme elles n’ont pas de tiges, elles ne souffrent pas comme des plantes à tige du manque de lumière. Bien sûr, presque toutes les herbes ont besoin de beaucoup de soleil -autant que vous pouvez leur en donner. Puis au printemps, elles se défouleront.

6) Les plantes ornementales aimant l’ombre:
Des plantes comme les Coléus peuvent être commencées à l’intérieur maintenant, bien que vraiment, je ne le conseille pas. Une année, j’ai semé des tonnes de graines de coléus en janvier parce que je ne voulais pas attendre, elles étaient belles en germant, puis toutes ont succombé à la fonte des semis (maladie des plantes dont un des principaux symptômes est un pourrissement des jeunes pousses en cours de germination) et sont mortes. Les années suivantes, j’ai attendu début mars et elles ont toutes grandi beaucoup plus vite et plus fortement sans aucun problème

7) Graines rustiques qui doivent être stratifiées
Souvent, les sachets de graines conseillent de stratifier les graines dans le réfrigérateur, mais le réfrigérateur naturel fonctionne aussi : à l’extérieur, s’il fait assez froid.
Vous pouvez semer ces types de graines résistantes dans des pots ou directement dans le sol si vous le souhaitez, mais marquez-les car elles mettront un certain temps à germer car le temps chaud du printemps est encore loin. D’autres plantes rustiques régulières qui n’ont pas besoin de stratification, eh bien, vous pouvez essayer de les semer aussi, mais personnellement, j’attendrais qu’elles germent rapidement par temps chaud plutôt que de risquer de pourrir ou d’être mangées. Elles iront probablement bien, mais pourquoi être impatient pendant un mois ou deux.

Les Serres, vérandas et lampes de culture :

De toute évidence, toutes les règles peuvent être jetées par la fenêtre si vous pouvez fournir artificiellement des conditions environnementales différentes pour les plantes. Si vous pouvez maintenir des températures constamment élevées et fournir une lumière supplémentaire grâce aux lampes de culture, vous pouvez essentiellement créer des conditions printanières ou estivales. Dans ce cas, essayez de cultiver ce que vous aimez maintenant!

Une note sur les tomates :
Certaines personnes recommandent de semer et de cultiver des tomates maintenant en janvier, mais j’attendrais à moins que vous soyez sûr et que vous avez tout l’équipement prêt pour les garder en bonne santé au cours des prochains mois. Les tomates pousseront bien uniquement dans des environnements chauds, mais sans lumière supplémentaire deviendront étiolées (longues tiges), ce qui pour les tomates n’est pas un énorme problème car vous pouvez toujours les mettre plus bas dans du compost, les enterrant plus profondément pour soutenir la tige. Cela encourage plus de racines à se développer. Cependant, je ne prendrais pas personnellement la peine de les semer jusqu’au moins jusqu’à la fin du mois de février, car sans serre pour les déplacer, vous aurez juste de grandes plantes occupant beaucoup d’espace pendant des mois jusqu’à ce que vous puissiez les déplacer ailleurs. Le plants ne peuvent pas sortir avant la fin avril/ début mai pour la majeure partie du pays et vous ne risqueriez probablement pas de les emmener dans une serre non chauffée jusqu’à ce moment-là ou à proximité.

Source : potager.biz

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire