ASTUCES ET CONSEILS

17 Secrets de Jardinage Que TOUT LE MONDE Devrait Connaître

Annonce

17 Secrets de Jardinage Que TOUT LE MONDE Devrait Connaître.

Pour la première fois, j’ai enfin un jardin digne de son nom. Et je dois vous avouer un truc… J’adore avoir les mains dans la terre et profiter du soleil !

Annonce

C’est vrai, avec tout le temps que je passe devant mon ordi, mes petites pauses jardinage me font vraiment du bien. Même si je viens seulement de débuter, j’ai déjà découvert des super astuces qui me facilitent la vie quand je fais du jardinage !

Que l’on soit débutant ou que l’on ait déjà les mains vertes, il est important de connaître les meilleures astuces de jardinage. Alors, sans plus attendre, je vous révèle mes meilleures astuces et idées de jardinage.

Pour moi, ces idées astucieuses sont devenues essentielles. Mais comme on dit, je ne suis qu’un humble jardinier en herbe.

1. Utilisez des pots de fleurs pour changer les plantes facilement
Les plantes annuelles nécessitent d’être changées en fonction des saisons. Et je ne sais pas vous, mais personnellement je ne suis vraiment pas fan d’avoir à refaire mon aménagement paysager 4 fois par an…

Je n’ai rien contre le fait de passer un peu de temps à l’extérieur, mais j’avoue que la pelle et la bêche ne sont pas mes meilleures potes ! Voici une solution tellement facile qu’on a presque honte de ne jamais y avoir pensé.

Creusez un trou pour vos plantes annuelles. Ensuite, insérez un pot de fleurs vide dans ce trou. Et voilà, maintenant vous pouvez facilement mettre en terre toutes vos plantes saisonnières, vos herbes aromatiques et vos légumes en pots. Et lorsque ces plantes sont en fin de carrière, vous pouvez les enlever en 2 secondes chrono. Pratique, non ?

2. Utilisez des boules de polystyrène dans les pots de fleurs
Les particules de calage sont parfaites pour alléger vos pots de fleurs, car elles facilitent l’écoulement de l’eau et évitent une éventuelle stagnation.

En plus, à seulement 14 € les 100 litres, les particules de calage vous reviennent bien moins cher que d’acheter de la terre ou des billes en argile. Mais prenez bien soin de les recouvrir avec de la toile de jute, pour éviter que la terre ne descende au fond du pot de fleurs.

3. Utilisez des coquilles d’œufs pour apporter du calcium à vos plantes
À vrai dire, ce n’est pas bien souvent que je sors mon mixeur du placard. Mais je sens qu’il va avoir sa petite place sur mon plan de travail maintenant que j’ai découvert ce truc de génie pour apporter plus de calcium à mes plantes.

En effet, maintenant que je me suis mis au jardinage, je comprends de mieux en mieux les bienfaits du compost et de l’engrais. Tout comme on broie les aliments que l’on mange pour mieux les digérer, il est logique de réduire les coquilles d’œuf en petits morceaux. Comme ça, vos

plantes peuvent mieux absorber le calcium des coquilles, hautement bénéfique à leur santé.

4. Utilisez des fourchettes pour protéger vos plantes des animaux
Les animaux de compagnie, notamment les chats, ont la fâcheuse habitude de prendre votre magnifique jardin pour leur petit coin privé.

Pour éviter qu’ils ne vous laissent des cadeaux indésirables, plantez des fourchettes en plastique autour de vos plantes préférées. C’est une manière facile de les empêcher de polluer vos herbes aromatiques, fruits et légumes.

5. Utilisez des boîtes de rangement pour faire des jardinières
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de jardin que vous ne pouvez pas faire un peu de jardinage !

La preuve : vous pouvez facilement recycler des simples boîtes de rangement en jardinières. Vous verrez, les boîtes de rangement sont légères et aux dimensions parfaites pour mettre en terre vos plantes préférées.

Pour que votre jardinière maison soit plus facile à transporter, n’oubliez pas de mettre une couche de particules de calage au fond de la boîte et de la recouvrir de toile de jute, comme on vous en a parlé dans l’astuce n° 2. Cette astuce est parfaite pour les personnes qui veulent faire pousser des plantes sur leur balcon !

6. Utilisez des couches bébé pour conserver l’humidité dans les pots de fleurs.
Eh oui, les couches ne servent pas seulement à la grosse commission ! Posez une couche pour bébé au fond de vos pots de fleurs pour conserver l’humidité encore plus longtemps. Cette méthode est idéale pour les plantes annuelles qui nécessitent un arrosage quotidien en été.

7. Utilisez du sel d’Epsom pour avoir un jardin en bonne santé
Le sel d’Epsom, aussi connu sous le nom de sulfate de magnésium, possède de nombreuses utilisations pour avoir un magnifique jardin en parfaite santé. C’est parce qu’il contient du sulfate et du magnésium, deux minéraux essentiels à la bonne santé des plantes.

Pour les plantes en pots, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans votre arrosoir 1 à 2 fois par mois. Vous pouvez aussi en saupoudrer directement sur la terre afin de rendre les germes des plantes plus robustes.

Par ailleurs, les tomates et les poivrons réagissent particulièrement bien au sel d’Epsom, car ces deux plantes ont souvent tendance à être pauvres en magnésium. Avant de mettre vos plantes en terre, ajoutez une bonne cuillère à soupe de sel d’Epsom directement dans la terre. Et une fois que les plantes sont matures, saupoudrez un peu plus de cette poudre magique dans la terre.

8. Utilisez l’eau de cuisson comme engrais naturel
Ne jetez plus jamais l’eau de cuisson de vos légumes ! En effet, l’eau de cuisson est particulièrement riche en nutriments qui aident les plantes à pousser. C’est un excellent engrais : il suffit de la laisser refroidir puis de l’utiliser pour arroser les plantes de votre jardin et vos plantes en pots.

Votre jardin vous remerciera et sera encore plus luxuriant ! Et pour les plus téméraires parmi nous, sachez que vous pouvez aussi boire l’eau de cuisson.

9. Utilisez des écorces d’agrume pour faire pousser vos semis
Cette astuce est non seulement adorable mais aussi parfaite pour faire pousser les semis destinés à être transplantés. En effet, les écorces d’agrume se recyclent facilement en compost nourrissant pour les plantes.

Par conséquent, lorsqu’ils sont assez matures, vous pouvez directement mettre en terre vos semis, avec les écorces. Mais n’oubliez pas de percer un petit trou dans le dessous de l’écorce pour un bon écoulement d’eau.

10. Utilisez des parpaings pour faire un parterre surélevé
Les parterres surélevés sont parfaits pour le jardinage sans effort. Le problème, c’est qu’on n’a pas tous les compétences de menuisier pour en fabriquer un avec du bois. La solution facile et pratique pour faire votre parterre surélevé est d’utiliser de simples parpaings.

Petit bonus, les parpaings sont creux, ce qui est parfait pour planter et bien séparer vos herbes aromatiques. Si votre jardin n’est pas très spacieux, il suffit d’utiliser moins de parpaings pour faire un parterre plus étroit. Choisissez un endroit bien plat dans votre jardin et le reste est simple comme bonjour.

11. Utilisez des filtres à café pour empêcher la terre de s’échapper
Voici une de mes astuces préférées pour les plantes d’intérieur ! À chaque fois c’est pareil. Quand j’arrose mes plantes dans l’évier, je perds plein de terre dans la canalisation qui finit d’ailleurs par se boucher…

Et bonjour toutes les saletés que ça laisse en dessous des pots de fleurs… La solution ? Des simples filtres à café qui permettent à l’eau de s’écouler mais empêchent la terre de tomber.

12. Utilisez des coquilles d’œuf pour faire pousser vos semis
Prenez un temps d’avance sur les beaux jours en faisant pousser vos semis dans des coquilles d’œuf, en intérieur. Les coquilles d’œuf font un pot de fleurs parfait pour plusieurs raisons.

Quasiment gratuites, elles ne vous reviennent pas cher du tout. En plus, les coquilles d’œuf ont une haute teneur en calcium pour aider vos semis à mieux pousser. Enfin, elles sont super faciles à planter une fois que vos semis sont prêts à être mis en terre. Il suffit de les planter avec la coquille !

13. Faites pousser des rosiers en plantant les boutures dans des patates
Tout d’abord, je dois vous avouer que je ne savais même pas que l’on pouvait bouturer des rosiers à partir d’une tige ! Mais je peux vous dire que je suis super contente d’avoir fait cette découverte ! En gros, il suffit de couper des jeunes tiges les plus lisses possible sur la plante mère.

Plantez le bout des tiges au milieu des pommes de terre. Cette méthode va aider les tiges à conserver leur humidité, le temps qu’elles développent de belles racines.

14. Empêchez certaines plantes de devenir trop envahissantes
L’astuce facile est de mettre les plantes envahissantes en terre dans un pot de fleurs dont le fond a été enlevé. C’est une méthode facile contre les plantes ornementales qui deviennent beaucoup trop grandes et s’étendent dans tout votre jardin.

L’astuce permet de freiner la croissance des racines des plantes envahissantes. Une fois devenues adultes, vous pouvez ainsi contrôler leur taille et protéger les plantes voisines.

15. Utilisez un seau troué pour arroser facilement vos plantes
Choisissez un endroit au milieu de vos plantes et mettez en terre un grand seau troué. Cette méthode va considérablement optimiser l’arrosage de vos plantes. Elle va permettre l’irrigation en profondeur des racines de vos plantes, notamment celles des courges.

En effet, plus les plantes poussent, plus leurs racines deviennent profondes et difficiles à arroser, surtout dans les climats chauds et secs.

À découvrir : 17 Légumes Les Plus Faciles à Faire Pousser En Pot🥦🌱

16. Faites des​ mini-serres avec des bouteilles en plastique
Faites une petite serre individuelle pour aider vos semis à bien pousser. Pas bien compliqué, il suffit de couper la partie basse d’une bouteille en plastique (environ 3/4 de la longueur). Et voilà, vous avez un dôme parfaitement adapté pour recouvrir les petits pots de vos précieux semis. Un projet sympa à faire avec vos enfants !

17. Pincez l’extrémité des tiges de basilic pour avoir plus de feuilles
Certaines plantes aromatiques, notamment le basilic, doivent être pincées à l’extrémité des tiges pour encourager la formation des feuilles. Pourquoi ? Parce que les plantes ont l’instinct naturel de rester en vie et de se reproduire.

Quand on pince l’extrémité des tiges des herbes aromatiques, cela envoie un signal aux épis floraux de produire encore plus de feuilles. L’astuce peut paraître insolite, mais elle fonctionne parfaitement pour la plupart des plantes.

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laissez un commentaire