ASTUCES ET CONSEILS

17 Plantes d’Intérieur Qui Poussent SANS Lumière du Soleil

Annonce
17 Plantes d’Intérieur Qui Poussent SANS Lumière du Soleil

Tout le monde sait que les plantes ont besoin de lumière. Alors faut-il renoncer à avoir des plantes si les pièces de notre appartement sont sombres et manquent de lumière ?

Pas de panique ! Il existe des plantes qui se plaisent à l’ombre ou dans l’obscurité. Et elles s’y épanouissent très bien. On dit d’ailleurs que ce sont des plantes d’ombres.

Annonce

Ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Elles ont juste besoin d’une exposition indirecte ou d’une faible luminosité.

Alors, comment savoir s’il y a assez de lumière indirecte chez vous ? C’est très simple.

Si vous arrivez à lire un livre dans une pièce à la lumière naturelle, c’est qu’il y a assez de lumière indirecte pour ces plantes.

Pour vous faciliter la vie, nous avons sélectionné pour vous 17 plantes d’intérieur qui grandissent sans lumière. Regardez :

1. Dracaena

Voilà une belle plante d’intérieur que vous pouvez faire pousser chez vous, même sans lumière : le dracaena. Il en existe de nombreuses espèces et elles sont toutes faciles à entretenir. Elle est idéale pour embellir un hall d’immeuble ou un couloir.

2. Bromélia

Eh oui il existe des plantes tropicales nécessitant peu de lumière ! Cette belle plante tropicale colorée est une des plus faciles à faire pousser. Sa beauté exotique s’épanouit à l’ombre. C’est donc une plante d’intérieur fleurie parfaite qui donne du peps à votre décoration ! Cette petite plante verte a aussi toute sa place sans un bureau.

3. Adiantum fragrans

Les fougères aiment l’ombre, l’humidité et la fraîcheur. L’Adiantum fragrans ne fait pas exception à la règle. Son beau feuillage vert et léger ne demande qu’une chose pour se développer : un arrosage régulier. Cette plante qu’on surnomme les cheveux de Vénus sera parfaite dans une salle de bain ou des wc sans fenêtre !

4. Palmier de montagne

Autre belle plante aimant l’ombre : le palmier de montagne. Rien ne fait peur à ce magnifique palmier, même pas les pièces toutes sombres sans lumière ! Il n’est pas exigeant pour se développer : il n’a besoin que d’une lumière indirecte et d’un peu d’eau surtout en été. Avec peu d’entretien, il apporte une touche d’exotisme dans n’importe quelle pièce de la maison.

5. Cyperus à feuilles alternes

Vous cherchez une grande plante d’intérieur facile à entretenir et à cultiver demandant peu de lumière ? Alors, choisissez ce Cyperus à feuilles alternes avec son beau feuillage vert persistant. Cette plante avec ses feuilles qui ressemblent à des ombrelles se nomme aussi papyrus alterne. Elle s’épanouit très bien dans un salon, un bureau, un séjour ou une entrée sans lumière directe.

6. Langue de belle-mère

Un grand classique ! La langue de belle-mère ou Sansevieria est increvable. Elle s’adapte parfaitement dans un milieu sombre peu éclairé et se contente très bien d’une lumière indirecte. Elle est très résistante et ne nécessite que peu de soins. On considère également qu’elle est dépolluante. Vous pouvez l’installer dans une chambre à coucher. Vous pouvez dormir avec sans risque pour votre santé.

7. Ficus pumila

Le Fucus pumila appelé aussi figuier rampant est une plante grimpante très résistante. Son feuillage dense et délicat peut aussi retomber élégamment. C’est une jolie plante d’intérieur qui a aussi la réputation de dépolluer l’air intérieur. Elle n’aime pas le soleil direct ni les grosses chaleurs. Elle est parfaite pour décorer une salle de bains avec un faible ensoleillement !

8. Philodendron

De la même famille que les vignes, le philodendron est une plante d’intérieur vivace retombtante qui ne demande pas beaucoup de soleil. Ses larges feuilles poussent en liane tombante et en font une plante très décorative, même avec une faible luminosité. Parfait pour les bureaux sombres !

9. Calathea

Le calathea ornata est une très belle plante d’intérieur grâce à ses larges feuilles ornées de motifs contrastés. Elle se plaît bien à l’ombre, mais elle craint le froid. Elle a besoin d’une température de 13°C minimum. On peut donc la placer près d’un radiateur et elle est bien adaptée pour un bureau ou un local professionnel.

10. Maranta leuconeura

Elle est magnifique, n’est-ce pas ? Cette plante tropicale d’intérieur ne supporte pas la lumière directe ! Il lui faut donc une lumière tamisée. Exposées au soleil direct, ses sublimes feuilles aux motifs colorés et contrastés se dessèchent. Vous pouvez très bien la mettre dans une petite pièce ou un endroit sombre comme les toilettes.

11. Polystic à épées

Cette jolie plante verte retombante qui ressemble à une fougère n’aime pas la lumière directe du soleil. Une pièce sombre lui convient parfaitement. Par contre, elle a besoin d’humidité. La terre de son pot doit être légèrement humide et acide. Elle apprécie un p’tit coup de brumisateur de temps à autre. Pourquoi ne pas la placer dans une salle de bains avec peu de luminosité pour qu’elle bénéficie d’un environnement humide ?

12. Pépéromias

Le pépéromias est une jolie plante décorative avec ses larges feuilles qui déclinent différents tons de vert. Une lumière douce lui convient pour se développer. En effet, ses feuilles délicates craignent une exposition directe du soleil. Si vous la placez près d’une fenêtre, il faudra y installer un rideau.

13. Epipremnum aureum

On l’appelle aussi le lierre du diable ou lierre d’intérieur. C’est une plante d’intérieur très populaire, car elle est robuste et facile d’entretien. Elle est capable de vivre avec très peu de lumière et ne demande que peu de soins. Juste un peu d’eau quand la terre de son pot est sèche ! Elle peut même se retrouver enfermée dans une pièce et s’épanouir quand même.

14. Laîche du Japon

Cette plante vivace aime la mi-ombre. C’est dans un espace ombragé que ses feuilles souples se développeront et formeront une belle touffe décorative.

15. Chlorophyton chevelu

Son surnom ? La plante araignée ! C’est vrai qu’avec ses longues feuilles fines et souples qui retombent, elle fait penser à une araignée gracieuse. Cette plante résistante est très facile d’entretien. Idéale pour les jardiniers débutants ! Il suffit de lui trouver un p’tit coin à l’ombre ou mi-ombre, sans lumière directe.

16. Fleur de lune

Voici une plante fleurie qui aime l’ombre. Avec ses élégantes fleurs blanches, on dirait un arum ! Cette plante exotique, facile d’entretien, se développe très bien à l’intérieur. Elle doit être placée à l’abri du soleil direct pour que son feuillage dense et ses fleurs se développent. Attention, ces plantes fleuries ne supportent pas la lumière directe du soleil, mais elle a quand même besoin d’un espace lumineux pour s’épanouir.

17. Aglaonème

Avec son magnifique feuillage, cette plante d’intérieur illumine un salon, un séjour, un bureau, une entrée ou une chambre. Elle ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil, mais apprécie un environnement lumineux.

Maintenant que vous connaissez ces plantes qui vivent sans lumière, il ne vous reste plus qu’à choisir une de ces plantes vertes qui vous plaît !

La source : https://www.comment-economiser.fr/

Envoi
User Review
3 (3 votes)

Laissez un commentaire