ASTUCES ET CONSEILS

13 plantes anti-moustiques répulsives et efficaces

Annonce
13 plantes anti-moustiques répulsives et efficaces

Vous venez d’ouvrir la saison d’été dans votre jardin ?

Une fois la cuisine extérieure prête à exploitation, il ne vous reste plus qu’à régler certains détails non prévus dans l’mage.

Annonce

Avez-vous oublié des insectes qui ont tendance à gâcher vos soirées d’été sereines ?

Attention : en plus d’être super énervantes, les rencontres inopportunes avec les moustiques peuvent causer certaines infections et, par conséquent, s’avérer très dangereuses.

Heureusement, il existe une solution de la nature même permettant de pousser les vilains moustiques naturellement.

Comme vous en doutez certainement déjà, il s’agit des plantes anti-moustiques dont il sera question dans notre article du jour.

13 plantes anti-moustiques : la lavande

La lavande occupe la première place dans notre liste de plantes qui repoussent les moustiques naturellement.

Jolie et doucement parfumée, la plante à fleurs irrésistibles est reconnue pour ses propriétés en beauté et en médecine.

Un fait moins bien connu est que la lavande est une plante anti-moustique des plus efficaces.

À cultiver en pot sur les rebords des fenêtres ou en pleine terre, la lavande est une solution idéale pour nous offrir une expérience en plein air tranquille, à l’abri des moustiques.

Thym :

En plus d’avoir une excellente réputation en cuisine, le thym est également reconnu pour ses propriétés anti-bactériennes.

Mais saviez-vous que l’herbe aromatique est aussi super utile pour repousser de nombreux insectes ?

Alors, si vous souhaitez cultiver une plante aussi pratique en cuisine que dans la lutte contre les intrus volants, le thym est à vos côtés pour faire face aux attaques des moustiques affamés.

Géranium :

En plus d’offrir un joli spectacle de couleurs flamboyantes, le géranium fait partie des meilleures plantes anti-moustiques connues.

La bonne nouvelle est que la culture du géranium est super facile et avec peu d’efforts, on a l’opportunité de se délecter d’une jolie composition de fleurs très décoratives au cours d’une longue période de temps.

En pendant ce temps, les moustiques seront détenus loin.

Menthe poivrée et Menthe douce :

Rien de tel qu’un pot de menthe pour apporter de la fraîcheur à ses cocktails d’été et à ses espaces de vie.

La menthe est une plante médicinale et aromatique, bien connue et très utilisée dans le monde entier.

Que l’on se serve d’une pommade, d’une huile, d’une essence ou tout simplement de quelques feuilles de menthe fraîchement cueillies, on va certainement repousser les moustiques.

Citronnelle :

La citronnelle est parmi les plantes anti-moustiques les plus connues. En fait, c’est son parfum citronné se dégageant de la touffe de la plante qui éloigne les moustiques.

La bonne nouvelle est que la citronnelle pousse facilement aussi bien en pot qu’en pleine terre. La plante est donc un excellent choix pour le balcon ainsi que pour la terrasse et l’arrière-cour.

Basilic :

Ingrédient incontournable de nos salades d’été, trempettes vertes et plats de la cuisine méditerranéenne, le basilic frais trouve aussi son application en tant que répulsif efficace contre les moustiques.

À titre d’information, il existe plusieurs variétés de basilic, mais, selon les jardiniers, les meilleures pour repousser les intrus volants sont le basilic cannelle et le basilic citronné.

L’ail :

L’ail est parmi les plantes anti-moustiques les plus efficaces.

Le planter dans le jardin ou en carré potager est une excellente approche de protection contre les intrus ailés qui ont tendance à venir sans invitation et gâcher nos soirées d’été en plein air.

On a hâte de vous répondre : non, le fait de manger de l’ail n’est pas assez pour vous sauver des insectes et des démangeaisons qui s’en suivent.

Œillet d’Inde :

L’œillet d’Inde est une jolie plante de jardin ornementale dont les fleurs flamboyantes magnifiques sont un véritable délice pour les yeux.

Mais, il s’avère que la plante produit de la pyréthrine – un insecticide naturel puissant qui repousse les moustiques.

Cataire ou l’herbe à chat :

Avez-vous entendu parler de l’herbe de chat – une plante aromatique que nos félins adorent ? Le cataire est, en fait, une plante médicinale largement utilisée pour ses bienfaits anti-stress.

Mais ses vertus ne s’arrêtent pas ici. La plante est un répulsif puissant qui ne laisse aucune chance aux moustiques.

Romarin :

Notre liste d’herbes aromatiques continue avec le romarin.

Incontournable pour nos jardins et massifs d’herbes, le romarin fait partie des plantes anti-moustiques très efficaces.

En plus d’éloigner les moustiques et les autres insectes piqueurs, les jolies fleurs bleu pâle du romarin attirent les papillons.

Mélisse officinale :

Vivace à la saveur citronnée et au doux parfum, la mélisse est une plante médicinale aromatique de la famille de la menthe.

Résistante et facile d’entretien, la mélisse devrait faire partie de tout jardin. Elle est aussi extrêmement efficace pour éloigner les moustiques.

Géranium odorant Citron :

Le géranium odorant Pelargonium citronellum est la plante anti-moustiques par excellence.

Son feuillage dégage une forte odeur de citronnelle qui éloigne les moustiques. Cette vivace est rustique et résistante aux maladies et bénéficie d’une jolie floraison rose pâle, parfaite pour embellir nos balcons, terrasses et jardins.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire