ASTUCES ET CONSEILS

10 utilisations du marc de café qui vont changer votre façon de jardiner

Annonce
10 utilisations du marc de café qui vont changer votre façon de jardiner
Image : gardening

10 utilisations du marc de café qui vont changer votre façon de jardiner

Si vous êtes un adepte du café filtre le matin, vous avez sûrement pour habitude de jeter votre marc de café aux ordures.

Annonce

Pourtant, cette boisson qui constitue pour nombre d’entre nous un véritable rituel peut également nous venir en aide pour entretenir notre potager grâce à ses éléments fertilisants et ses minéraux.

Voici 10 astuces économes, écologiques et pratiques pour utiliser le marc de café dans votre jardin.

Certains déchets du quotidien peuvent s’avérer très utiles lorsqu’on connaît les bonnes astuces.

Le marc de café en fait partie et peut vous venir en aide d’une myriade de manières pour prendre soin de vos plantations.

Avant de le stocker pour une utilisation régulière, sachez qu’il faut d’abord le laisser sécher à l’air libre ou sur une plaque dans un four encore un peu chaud.

Une fois sec, glissez-le dans un sachet et conservez-le au congélateur. Il sera prêt à être utilisé au bout de trois heures.

Si vous préférez le garder à portée de main, placez-le simplement dans une boîte hermétique dans le réfrigérateur.

C’est la solution idéale pour le stocker pendant plusieurs jours. Maintenant que vous en savez plus sur les manières de conserver cet ingrédient, passons à ses nombreux usages :

Marc de café dans le jardin – Source : Lobodis

Voici 10 utilisations du marc de café dans votre jardin :

1. Pour éloigner les nuisibles

Si vos plants de légumes et vos massifs sont la cible préférée des limaces, vous pouvez utiliser le marc de café en tant que répulsif naturel.

Pour ce faire, saupoudrez-en autour de vos plantes. Son odeur forte permettra également de repousser les fourmis, les pucerons, les nématodes et les mouches. Un avantage de taille pour protéger vos végétations naturellement.

N’oubliez pas d’en répandre à nouveau après de fortes pluies et à en placer autour des jeunes semis pour éviter qu’ils ne soient dévorés par les nuisibles. Il existe 12 autres astuces pour recycler le marc de café à la maison.

2. Pour activer le compost

Cette solution naturelle et écologique est très simple. Si vous avez un lombricomposteur pour faire le tri dans vos déchets organiques, il vous suffit simplement d’y ajouter du marc de café.

Un ingrédient dont les vers de terre raffolent particulièrement car cela facilite la digestion des matières organiques dans le compost.

Les lombrics sont également sensibles à la caféine et décomposent plus rapidement ces végétaux lorsque vous mettez du marc de café à leur disposition.

3. Pour repousser les chats

Si l’amour que l’on voue à ces compagnons à fourrure n’est pas à remettre en question, cela ne nous empêche pas de vouloir protéger nos plantations.

En effet, difficile de leur faire comprendre qu’il ne faut pas s’approcher de nos végétaux. Pour éviter que votre chat ne grignote vos plantes, pulvérisez les feuilles de marc de café mélangé à un peu d’eau ou déposez-en au pied de vos plantations.

L’odeur sera assez forte pour le repousser, surtout si vous y ajoutez quelques zestes et épluchures d’orange ou de citron.

Marc de café – Source : Gammvert

4. Pour enrichir le sol en nutriments$

Riche en phosphore, en potassium et en cuivre, le marc de café est un fertilisant tout indiqué pour apporter des nutriments à vos cultures et améliorer la structure du sol.

Il agit en complément de vos engrais naturels riches en azote (corne broyée, purin d’ortie, etc.) et octroie à vos belles plantes tout ce qu’elles requièrent pour se développer.

Saupoudrez le marc de café au pied de vos jeunes pousses ou incorporez-le directement à la terre. Bonus : son acidité est également utile pour accentuer la couleur de vos fruits et de vos fleurs.

Ainsi, si vous faites pousser des orchidées ou des hortensias, n’hésitez pas à le déposer tout autour. Vous pouvez également faire fleurir des orchidées à la maison en suivant ces astuces.

5. Pour préparer un engrais organique liquide

Pour obtenir votre propre engrais fait maison, commencez par récupérer le marc de café du filtre de la cafetière, puis versez-le dans un grand récipient contenant 2 litres d’eau.

Mélangez quelques secondes et réservez pendant un jour ou deux dans une pièce sombre et fraîche.

Après 48 heures, filtrez la préparation pour récupérer les grains de café et versez la solution restante dans un flacon pulvérisateur. Elle pourra vous servir d’engrais naturel pour arroser vos plantes.

6. Pour attirer les vers de terre

Le marc de café permet d’attirer les vers de terre responsables de le transporter sous terre.

En le saupoudrant sur vos sols, ce dernier permet d’apporter des éléments nutritifs à vos plantations et sert également de nourriture aux lombrics.

Cette espèce de vers de terre joue un rôle important car elle favorise l’aération du sol grâce à ses mouvements.

Un engrais naturel pour les tomates – Source : Comment-Économiser

7. Pour faire pousser vos tomates

Si tous les fruits et légumes ne tolèrent pas le marc de café, la tomate fait quant à elle partie des plantes qui bénéficient de cet engrais.

En répandant le marc de café aux pieds de ce légume d’été, cela vous aidera à obtenir de belles tomates rouges grâce à l’acidité de votre ingrédient.

Vous pouvez même y ajouter quelques coquilles d’œufs pour enrichir les sols. En outre, c’est l’alternative idéale aux engrais chimiques.

8. Pour éviter de glisser sur les allées en hiver

Si la culture des légumes ne fait pas partie de vos centres d’intérêt, cette astuce est faite pour vous.

En effet, le marc de café ne sert pas qu’à optimiser la croissance des plantes. C’est aussi un excellent substitut écologique au sel pour éviter de glisser sur les allées gelées en hiver.

En plus d’être respectueux de l’environnement, le marc de café agit de la même manière que ce condiment. En revanche, il évite l’augmentation du taux de salinité de l’eau et du sol et donc la détérioration des écosystèmes.

Pour cultiver des champignons – Source : My little jardin

9. Pour la culture des champignons

Ceux qui apprécient de cultiver leur propre potager seront ravis de découvrir cette astuce.

Et pour cause, elle permet de faire pousser de délicieux champignons à l’aide d’une méthode naturelle et peu coûteuse. Pour cela, vous aurez besoin de marc de café et de mycélium (partie végétative du champignon, ndlr).

Une fois vos ingrédients en main, remplissez-en un sachet que vous placerez dans un endroit chaud et sombre pendant 3 semaines. Après ce délai, sortez le sachet à l’extérieur et commencez l’arrosage pour conserver l’humidité. Les premiers champignons devraient commencer à apparaître au bout d’une dizaine de jours !

10. Pour nettoyer vos palissades en bois

Idéal pour se débarrasser facilement des moustiques, le marc de café est aussi un nettoyant hors pair pour entretenir le bois, préserver sa couleur et éliminer les petites rayures et stries qui ternissent sa surface. Si vous avez un abri de jardin ou des clôtures en bois que vous souhaitez nettoyer naturellement, l’astuce est très simple.

Mélangez du vinaigre blanc, de l’eau et du marc de café à parts égales dans un bol et laissez reposer environ une heure. Ensuite, imbibez un chiffon de ce mélange et appliquez-le directement sur vos planches.

Il vous suffira simplement de frotter quelques minutes pour que ces dernières retrouvent leur éclat. Cette astuce fonctionne également à l’intérieur de la maison pour faire briller vos meubles en bois.

Mise en garde :

Le marc de café peut s’avérer très utile pour votre jardin mais souvenez-vous qu’il ne convient pas à toutes les plantes. Par précaution, commencez par en utiliser à petites doses puis vérifiez si cela agit favorablement sur vos végétaux.

Comme pour tout ingrédient naturel, la modération est de mise afin d’éviter des effets contre-productifs sur votre potager !

Source : https://www.santeplusmag.com/

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire