ASTUCES ET CONSEILS

10 Astuces de Maraîcher Pour Faire Pousser de Belles Aubergines

Annonce

10 Astuces de Maraîcher Pour Faire Pousser de Belles Aubergines

Rien de tel qu’une belle aubergine fraîchement cueillie du jardin et gorgée de soleil. Caviar d’aubergine, farcies, façon moussaka, façon alla parmigiana ou encore en beignets… L’aubergine est un légume d’été incontournable, qui se prête à de nombreuses recettes – toutes plus délicieuses les unes que les autres !

Annonce

Facile à cultiver, l’aubergine pousse aussi bien dans un potager que sur une terrasse ou un balcon. Voici 10 astuces de maraîcher pour faire pousser de belles aubergines:

1. Plantez les aubergines dans un endroit avec une exposition directe au soleil (au moins 10 h par jour).

2. Placez les plants en terre après les premières gelées, si possible dans un potager surélevé ou en pot. Prévoyez un espace de 50 cm entre chaque plant pour favoriser la circulation de l’air.

3. Après la mise en terre, ajoutez un bon paillage au pied des aubergines pour maintenir le sol humide et éviter la pousse des mauvaises herbes.

4. Installez un tuteur. dès la plantation pour protéger les tiges cassantes du vent et supporter les fruits.

5. Arrosez régulièrement et sans mouiller le feuillage, de manière à maintenir le sol légèrement humide.

6. Lorsque les premières fleurs se forment, nourrissez les plants 1 fois par mois avec un engrais liquide.

7. Le pH idéal du sol doit être entre 5,5 et 6,5.

8. L’altise est un insecte qui perce le feuillage des jeunes plants d’aubergines. Dès les premières attaques, posez un voile de protection. En cas d’infestation, pulvérisez les plants avec du Beauveria bassiana ou du spinosad.

9. Lorsque le plant a formé 2 ou 3 bouquets de fleurs, pincez la tige principale pour stimuler le développement des ramifications.

10. Récoltez les aubergines lorsque la peau est lisse, légèrement luisante et souple au toucher. Si sa peau est fripée et sa couleur mate, l’aubergine risque d’être amère.

11. Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

Conseils en plus

– On peut conserver les aubergines quelques jours au frais. On peut aussi les congeler.

– N’attendez pas trop avant de récolter l’aubergine. Dès que le fruit prend des teintes marron, il durcit et sa chair prend un goût amer caractéristique.

– À la cuisson, les aubergines ont tendance à absorber beaucoup trop de graisse. Pour éviter d’ajouter trop d’huile, l’astuce de grand-mère est d’enduire les aubergines avec du blanc d’œuf avant la cuisson.

Les 3 meilleures variétés d’aubergine
Les aubergines se sèment en mars-avril, et elles se récoltent à partir du mois de juillet dans les régions chaudes.

Voici les 3 meilleures variétés :

– De Barbentane : variété précoce qui s’adapte à tous les climats, elle est idéale pour les régions où l’été n’est pas très chaud. La ‘de Barbentane’ produit un fruit violet à la peau brillante, à la chair ferme et savoureuse.

– Violette de Florence : donne de gros fruits mauves striés de blanc, au goût sucré et avec peu de pépins. Idéales pour les aubergines farcies et dans les ratatouilles.

– Ronde de Valence : variété productive et résistante, plutôt pour les régions chaudes. Elle produit de beaux fruits ronds et violet foncé, à la chair ferme et au goût prononcé.

À votre tour… Vous avez testé ces 10 astuces de jardinier pour faire pousser de belles aubergines ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laissez un commentaire